Nid d'Hirondelles de fenêtre © Ghislaine PechikoffDécouvrez quelques conseils, très utiles à nos amis les oiseaux, prodigués par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Beaucoup d'espèces d'oiseaux nichent dans des cavités (rochers, maisons, arbres). Certains poussent le devoir jusqu'à les créer, comme les Pics et les Hirondelles. D'autres encore, se contentent de trous creusés par d'autres animaux. Une grande partie de ces « cavernicoles » ou « semi-cavernicoles » aime les vieux arbres ou les arbres fruitiers à hautes tiges. Dans notre société, ce genre d'abri se fait de plus en plus rare...

Notre mode de vie et la maison de maintenant a en effet beaucoup changé !

• Les fissures et les trous dans les façades des maisons sont systématiquement bouchés.
  • Le grillage a remplacé la haie du jardin.
  • Les désherbants ne tolèrent plus l'Ortie et ses compagnes sauvages.
  • Il ne reste qu'une pelouse forme «tapis plein» d'où l'on chasse même les Pissenlits aux graines tant appréciées de nombreux oiseaux.
  • Fini aussi nos bons vieux pruniers et pommiers!
  • En plus de cet appauvrissement généralisé de nos jardins, les oiseaux doivent également faire face à une certaine absence de gestion écologique de nos espaces verts ainsi qu'à une agriculture intensive laissant peu de place à la biodiversité (disparition des haies, etc.).

Consultez dès à présent notre rubrique dédiée, vous y trouverez tous les conseils utiles qui vous guideront pour aider les oiseaux à nicher.