Trame verte et bleue TVB

Description

La fragmentation des zones naturelles avec leur artificialisation, entrave le bon fonctionnement écologique des habitats naturels et les échanges entre les populations qu'ils abritent. Cette fragmentation est d’autant plus présente dans une région comme la PACA où la pression d’urbanisation est forte notamment sur le littoral. Les scientifiques ont démontré que le maillage et la continuité des écosystèmes étaient essentiels, entre autre, pour lutter contre la régression de la biodiversité et répondre aux impacts du changement climatique.

 

La limitation de cette fragmentation par la mise en place d’un vaste projet de préservation, réhabilitation ou création des continuités écologiques est une des mesures phare du Grenelle de l’environnement. La réponse décidée est la définition sur le territoire d'une Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de milieux naturels ou semi-naturels aquatiques et terrestres ou encore appelée zone nodale (réservoirs de biodiversité). L'efficacité du dispositif repose sur la connexion des zones nodales entres elles.

 

"La trame verte est constituée, sur la base de données scientifiques, de grands ensembles naturels et de connexions les reliant ou servant d’espace tampon" Article 21 du projet de loi du Grenelle 1

 

Consciente de l'intérêt de la notion de continuité écologique pour la conservation de la biodiversité, la LPO PACA a développé un savoir-faire afin de définir et cartographier la TVB à grande échelle ou à l'échelle communale, voir au niveau parcellaire. Pour cela la LPO PACA est en mesure de rechercher les réservoirs de biodiversité et les corridors les reliant, identifier et caractériser les obstacles aux déplacements des espèces et cartographier ce diagnostic. En complément la LPO PACA peut construire un programme d'action afin d'améliorer la situation du territoire étudié.

 

Rôle de la LPO

Concernant les trames vertes et bleues la LPO PACA porte des études ayant pour but de rétablir les connexions entre les milieux naturels par leur protection, leur restauration, ou même leur création et ce afin de créer un maillage cohérent sur les zones d’étude. Un maillage écologique ne pouvant s’élaborer que sur des bases solides, différentes phases seront nécessaires notamment une phase d’inventaire d’espèces sur le terrain et une phase de compilation des données et de cartographie permettant de faire ressortir les enjeux.

Ces travaux auront pour but d’orienter les politiques régionales et locales dans une meilleure prise en compte de ces continuités écologiques par :

  • L’intégration de la trame dans les documents d’aménagements et d’urbanisme par une meilleure prise en compte de celle-ci (voir partie législation)
  • Le maintien de la trame existante et la restauration ou la création de corridors écologiques.
  • La prise en compte de la trame verte lors de la réalisation des infrastructures pouvant l’impacter.

 

Formation Trame verte et bleue dispensée par la LPO PACA

De plus en plus de collectivités cherchent à mettre en place la Trame Verte et Bleue (TVB) en l'intégrant à leur Plan Local d'Urbanisme. Loin de se limiter à un enchevêtrement informatisé de cartes et de schémas, la TVB représente un véritable levier d'actions pour les associations de protection de la nature, à condition d'en comprendre les grands principes, le vocabulaire et les applications concrètes. La formation se déroule autour du site des Piles (Hautes-Alpes) en bord de Durance. Il permet d'aborder sur le terrain et de façon très pratique toutes les notions essentielles pour comprendre la TVB.