Atelier pédagogique - Découverte du vivant

Découverte du vivant - Les petites bêtes - Photo Eliane Dupland LPOPACALa LPO PACA propose en fonction des niveaux et des publics différents ateliers pédagogiques pour découvrir le vivant. Dans le cadre de ces ateliers, en une ou plusieurs séances, vous ou vos élèves pourrez :

• Observer des différentes manifestations de la vie animale ;
  • Apprendre les caractéristiques du vivant (naissance, croissance et reproduction, nutrition et régimes alimentaires des animaux) ;
  • Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement ;
  • Découvrir la diversité du vivant, soit la biodiversité ;
  • Approcher la gestion de l’environnement par l’homme ;
  • Mesurer l’importance de la biodiversité.

Toutes nos interventions ont pour objectifs de faire découvrir la biodiversité, de sensibiliser aux problèmes de l’environnement et à l’apprentissage du respect de la vie.

Liste des ateliers

A l’écoute de mon quartier

Mieux vivre ensemble dans son quartier à l’écoute de la biodiversité

Valoriser les patrimoines, engager les habitants dans leur quartier, impulser des changements de comportements... pour réussir un beau projet d’éducation à l’environnement, la recette nécessite des enfants motivés et curieux, des partenaires investis, une association dynamique... et des oiseaux complices !

Engagée depuis 2009 auprès de la ville de Vence et présente sur le quartier du centre-ville, la LPO PACA a souhaité proposer une action valorisante dans ce quartier en fédérant les familles autour de la réalisation d’un livret de chants d’oiseaux.

Toute une année avec les oiseaux

Que ce soit sur le temps scolaire, pendant les activités périscolaires ou en famille, une centaine d’enfants des écoles Toreille et Saint Michel ont participé à l’enregistrement des chants d’oiseaux du quartier et à la rédaction du livret de présentation.

Au programme :

Des activités scolaires (écriture de poèmes, description des oiseaux et de leurs chants avec le vocabulaire adapté...) et périscolaires (jeux autour de l’alimentation, de leur habitat,...), des rencontres intergénérationnelles avec les résidents de la Maison de retraite La vençoise pour le Grand Loto des chants d’oiseaux, des recherches à la Médiathèque de Vence, des sorties en famille avec à chaque moment des enregistrements de chants des oiseaux de leur quartier.

Ce projet d’éducation à l’environnement a permis aux enfants et aux familles du quartier, lors des enregistrements et des sorties, de prendre conscience de la présence de nombreux oiseaux partageant leur quotidien et leur espace de vie.

Couverture du livret sur les chants d'oiseauxUn livret sur les chants d’oiseau

103 enfants ont créé ce livret des chants d’oiseau de Vence en présentant 18 espèces d’oiseaux avec leurs caractéristiques morphologiques, leurs habitats de prédilection, leur alimentation et surtout leur chant. Pour écouter les enregistrements, il vous suffit de scanner le QR code présent sur chaque fiche*.

Afin de valoriser l’engagement de chacun – enfants, familles, enseignants et partenaires – la LPO PACA a co-organisé avec la Ville de Vence une distribution du livret lors de la Journée des Voisins le vendredi 27 mai 2016.

Les chants d'oiseaux

Applications gratuites de lecture de QR code

* Le QR code est lisible à partir d'un téléphone portable. Une application doit être téléchargée puis installeé sur le mobile. Ensuite il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu. Ce système est gratuit.

QR Code Génération Android http://www.code-qr.net/telecharger-app-gratuite-android-qrcodegeneration.php

QR Reader pour iPhone https://itunes.apple.com/fr/app/qr-reader-for-iphone/id368494609?mt=8

Partenaires :

La Vençoise EHPADVille de VenceAllocations familialesMétropole Nice Côte d'Azur

Sur la piste des oiseaux

Atelier sur la piste des oiseauxLes oiseaux sont une excellente porte d’entrée pour la découverte de notre environnement, de la biodiversité et de l’importance de préserver ces richesses.

Sur la piste des animaux sauvages

Atelier Sur la piste des animaux sauvageDans la plupart des milieux naturels, si les oiseaux restent assez faciles à observer aux jumelles, ce n’est généralement pas le cas des mammifères...

Les petites bêtes

Les petites bête - Photo Eliane Dupland LPOPACAIl se passe parfois des choses étranges dans la nature : des groupes entiers d’enfants sont transformés en Tom’pouce.

Oiseau qui es-tu?

Atelier Oiseau qui est-tu?Tout commence par une question simple: Un oiseau… qu’est-ce que c’est ?

Migrations: si belles hirondelles

Hirondelle de fenêtre - Photo de Dominique JacqueminPourquoi les oiseaux migrent-ils? Où vont-ils? Comment trouvent-ils leur chemin?

A chacun sa place

Atelier pédagogique à chacun sa placeAprès une sortie de terrain, nous vous proposons d’approfondir la notion d’adaptation des oiseaux à leurs milieux.

Les oiseaux, des animaux adaptés

Atelier Les oiseaux, des animaux adaptésComment comprendre la notion d'adaptation par une démarche d'investigation ?

Chaînes alimentaires

Atelier pédagogique, la chaîne alimentaire« Je mange, tu manges, nous mangeons et serons tous mangés ! » Les relations alimentaires sont nombreuses et complexes dans la nature…

Le paysage... un livre ouvert

Atelier Le paysage... un livre ouvertLe paysage est porteur de nombreuses informations pour qui veut bien prendre le temps de l’observer et de l’interpréter.

Vous êtes ici : Accueil Education Ateliers pédagogiques Découverte du vivant