Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquemment posées et les solutions que nous sommes en mesure de pouvoir vous apporter

Vous avez trouvé un animal sauvage qui semble en détresse ? Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter nos fiches conseils, afin de prendre connaissance des premiers gestes à adopter.

Pour une meilleure prise en charge de votre demande, nous vous conseillons de nous contacter en priorité par mail à l'adresse sos.paca@lpo.fr, en nous adressant les informations suivantes : votre commune, une photo de l’animal et les circonstances de sa découverte. Nous pourrons ainsi vous renseigner dans les meilleures conditions.

Nous vous rappelons que nous sommes une association, qui fonctionne essentiellement avec des dons et l’investissement de bénévoles. Votre compréhension et votre soutien sont donc indispensables.

L’accueil téléphonique du centre est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h. En raison d’un trop grand nombre d’appels, il se peut que notre accueil téléphonique soit actuellement indisponible. Votre temps d’attente peut être important. Nous vous conseillons de nous faire part de votre demande en priorité par mail à l'adresse sos.paca@lpo.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Afin de vous apporter les conseils adaptés à votre situation, merci de ne pas multiplier les moyens de contact au travers des différentes antennes de la LPO en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous êtes témoin d’une mortalité inquiétante d’animaux sauvages autour de votre domicile ? Les mortalités de masse peuvent être liées au nourrissage des oiseaux par l’homme. En effet, les oiseaux se regroupent autour des mangeoires et leur concentration accélère la propagation des maladies. Si vous nourrissez les oiseaux et que vous avez découvert plusieurs cadavres autour de chez vous, nous vous conseillons de retirer vos mangeoires et vos abreuvoirs pendant 2 semaines minimum et de bien les désinfecter au vinaigre blanc.

Si vous n'êtes pas dans cette situation et que vous observez tout de même une mortalité inquiétante, vous pouvez alerter, au sein de votre département, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), ainsi que l’Office Français de la Biodiversité (OFB) de votre département.

Nous vous rappelons de ne pas manipuler les cadavres d’animaux sans gants.

Vous êtes témoin d’un acte qui vous semble illégal envers la faune sauvage ? Recueillez toutes les informations possibles sans vous mettre en danger et en restant discret. Vous pouvez notamment recueillir une adresse précise, les coordonnées de la personne soupçonnée, et si possible une preuve en image. Puis, transmettez-nous les informations par e-mail à l’adresse suivante : sos.paca@lpo.fr, afin que nous puissions les faire parvenir à notre service juridique. Vous pouvez également prévenir l’Office Français de la Biodiversité de votre département. Leurs coordonnées sont disponibles sur Internet.

Merci de votre mobilisation envers la faune sauvage.

Vous avez trouvé un oiseau domestique en détresse ? Le centre de sauvegarde de la faune sauvage n'est pas autorisé à prendre en charge les oiseaux domestiques. Si l’oiseau que vous avez découvert est blessé, vous pouvez vous rendre rapidement chez un vétérinaire NAC qui aura les compétences nécessaires pour le soigner. Si l’oiseau semble perdu et s’il possède éventuellement une bague, vous pouvez mettre une annonce sur internet à l’adresse oari.eu « Oiseaux Avis de Recherche sur Internet ». Vous pouvez également contacter la SPA.

Si vous n’êtes pas certain que l’oiseau que vous avez trouvé soit domestique, n’hésitez pas à nous envoyer sa photo par mail à l’adresse suivante : sos.paca@lpo.fr. Nous serons ainsi en mesure de vous indiquer de quelle espèce il s’agit.

Nous vous remercions de l’attention que vous portez envers cet animal.

Pour recevoir des nouvelles d’un animal que vous nous avez confié, nous vous invitons à nous envoyer un e-mail à l’adresse : sos.paca@lpo.fr, avec les informations suivantes :  son espèce, sa date d’accueil au centre de sauvegarde, ainsi que son numéro de registre si nous vous l'avons transmis. N’hésitez pas à nous donner également toute information sur sa découverte qui nous permettrait de le retrouver plus facilement parmi nos nombreux pensionnaires.

Nous privilégions la prise en charge des animaux en détresse, il est donc possible que nous ne puissions pas vous répondre rapidement.

Nous vous remercions de votre compréhension et de l’aide que vous apportez à la faune sauvage en détresse.

Pour plus d’informations sur nos offres de bénévolats, de stages ou de service civique, rendez-vous sur à la rubrique « nous rejoindre » ou à la rubrique « nous aider ».

Si vous avez besoin d'un renseignement supplémentaire, contactez-nous par e-mail à l’adresse suivante sos.paca@lpo.fr .

Nous vous remercions de l’intérêt qui vous portez envers notre association.

Vous avez une demande concernant le Centre Régional de Sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre accueil téléphonique est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h.

En raison d’un trop grand nombre d’appels, il se peut que notre accueil téléphonique soit actuellement indisponible. Votre temps d’attente peut être important. Nous vous conseillons de nous faire part de votre demande en priorité par mail à l’adresse sos.paca@lpo.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour une prise en charge de votre appel dans de bonnes conditions, et afin de vous apporter les conseils adaptés à votre situation, merci de ne pas multiplier les moyens de contact au travers des différentes antennes de la LPO en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous vous remercions de votre compréhension et de l’intérêt que vous portez envers la faune sauvage en détresse.