Participer à la mise en place des Trames verte et bleue

Depuis les années 1980, les associations de protection de la nature à l’instar de la LPO, ont milité pour préserver ou restaurer certains espaces, notamment en faveur de l’avifaune des milieux ouverts et semi-ouverts, et surtout de les relier entre eux dans une logique de continuité écologique, en mobilisant les différents acteurs locaux.

Contexte

Trame verte et bleuePendant le Grenelle de l’environnement en 2007, le collège des ONG a oeuvré pour que ces corridors écologiques soient intégrés dans la préservation des espaces naturels. ce programme a pris la dénomination de trame verte et bleue (TVB) apparemment plus consensuelle.

La TVB avait été placée au coeur des préoccupations de la table ronde sur la biodiversité, car la fragmentation des habitats est l’une des premières causes d’érosion de la biodiversité. introduire le respect des continuités écologiques dans les politiques d’aménagement du territoire est un élément résolument structurant, condition sans laquelle la préservation de la biodiversité ne peut s’envisager (engagement 73). Son inscription dans la loi Grenelle 2, ainsi que dans le code de l’environnement et le code de l’urbanisme, constitue une avancée essentielle, saluée par l’ensemble des parties prenantes.

Trame verte et bleue - obstaclesSi la loi est conforme à l’esprit du Grenelle, la TVB ne sera finalement opposable ni aux documents d’urbanisme des collectivités (Plan Local d’Urbanisme - PLU, Schéma de COhérence Territoriale - SCOT), ni aux grands projets, alors que la table ronde l’avait fortement souhaité. Les dispositions législatives prévoient en effet une « prise en compte » plutôt qu’une compatibilité.

Objectif

L’objectif de la LPO PACA est de participer à la mise en place de trame verte et bleue à l’échelle locale ou régionale.

Actions

1. Étude des corridors fluviaux du fleuve Var pour l’Etablissement Public d’Aménagement de la plaine du Var.

La trame verte et bleue constitue une avancée majeure, voire une rupture fondamentale pour la prise en compte de la biodiversité, qui doit désormais être mise en oeuvre sur ce territoire.

1. Étude de la mortalité routière sur les réseaux routiers et autoroutiers de la région (Programme DREAL).
  2. Favoriser les trames vertes et bleues dans les quartiers

Si le principe des trames vertes et bleues est pertinent au niveau d’un territoire communal ou régional, il l’est aussi à une échelle plus petite. Dans nos communes, coulées vertes, maintien des zones humides et d’un fil bleu, maillage des haies et des fossés.

Dans nos quartiers, dans nos jardins, il est très important de penser à la nature et aux besoins de franchissement de la faune :

• Un petit passage ménagé dans le linéaire de sa clôture, un grillage,
    • Une haie plutôt qu’un mur qui va supprimer tout passage,
    • Le maintien d’une zone humide à l’échelle d’un jardin pour la flore et la faune.

Perspectives

• Soutenir les pouvoirs publics qui s’engageront dans le schéma régional d’aménagement du territoire, en harmonisant l’existant et en intégrant les perspectives définies par le Grenelle de l’environnement.
  • La LPO PACA soutiendra la mise en place d’un schéma régional de cohérence écologique pour la mise en oeuvre d’une trame verte et bleue.