Réserve naturelle régionale des Partias

Réglementation

La réserve naturelle régionale des Partias fait partie des rares espaces où la nature est restée « intacte ». Classée avant tout pour protéger ses richesses naturelles, elle a aussi été préservée des aménagements souvent destructeurs de paysages et de milieux naturels. Aujourd’hui, elle est un joyau d’exception, notamment en termes de biodiversité et de paysages. Prenons le temps de contempler et de vivre leurs multiples facettes mais soyons aussi acteur de leur préservation pour les générations futures.

 

Un espace protégé

La réserve naturelle régionale des Partias a été créée par le Conseil régional PACA afin de préserver la biodiversité du site. Il en a confié la cogestion à la commune de Puy-Saint-André et à la LPO PACA. La RNR s'étend sur 685 hectares entre 1 600 m et 2 940 m d'altitude (Cime de la Condamine). Le site recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, pelouses, combes à neige, landes alpines, mélézins, et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales.

Pour préserver cet espace, le personnel de la réserve naturelle régionale est chargé de faire respecter la réglementation et de conseiller tous les usagers. La surveillance est également assurée par les différentes structures en charge de la Police de l'environnement : les agents de l'ONF, de l'ONCFS, de l'ONEMA, de la DDT et de la Gendarmerie.

Une visite de la réserve naturelle avec les accompagnateurs en montagne partenaires est fortement recommandée : elle vous permettra de mieux découvrir la biodiversité du site !

Pour tout savoir sur la réglementation de la réserve naturelle régionale des Partias, téléchargez la plaquette ci-dessous.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces RNR des Partias Règlementation