Méthodes et outils pédagogiques

Des formations pratiques au plus prêt des réalités

La finalité de nos formations est de pouvoir appliquer dans sa vie personnelle et professionnelle les acquis de la formation : savoir, savoir faire, savoir-être. Chaque formation est conçue et animé avec cet objectif en "toile de fond".

 

Des formations construites et progressives

Pour atteindre vos objectifs de savoirs, savoir faire ou savoir-être, toutes nos formations sont construites selon la taxonomie de Bloom.

Le principe est simple : Il s’agit de vérifier que les participants ne se content pas de connaître ou de comprendre mais doivent aussi être capable d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse et de (s’) évaluer et pour cela chaque séquence pédagogique est organisé pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.

 

Des formations au plus prêt du terrain et de la nature

Association d’étude et de protection de la biodiversité, la LPO a pour cœur de métier l’observation et l’étude de la vie sauvage dans la nature. Les formations naturalistes et les formations professionnelles biodiversité privilégient une approche terrain cherchant à faire vivre et à faire voir dans le but de faire comprendre et de faire appliquer. L’extérieur, le contact avec la vie sauvage sont le socle de la pédagogie de nos formations.

 

Des formations vivantes et actives où chacun participe

Chaque stage est construit selon les principes de l’alternance pédagogiques et de la participation des stagiaires. Les méthodes et techniques pédagogiques varient et les formateurs proposent à chacun de participer et de s’impliquer : mise en situation, étude de cas , jeux , application des apprentissages sur le terrain, analyses et exercices de terrain , travail en salle et travail sur le terrain, travail en grand groupe, en sous groupe et individuel s’ articulent pour atteindre les objectifs de chaque stage.

Vous êtes ici : Accueil Formation Méthodologie