Pédagogie en montagne avec la RNR des Partias

Projet pédagogique Réserve naturelle régionale des Partias de la LPO PACALa réserve naturelle régionale (RNR) des Partias a été créée par délibération du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur en date du 30 octobre 2009. Elle couvre une surface de 685 hectares intégralement en terrains communaux.

Les co-gestionnaires sont la Commune de Puy-Saint André et l'association Ligue pour la Protection des oiseaux de Provence Alpes-Côtes d'Azur (LPO PACA).

Le vallon des Partias est un site montagnard, situé dans le Briançonnais, très intéressant sur le plan de la biodiversité. L'étagement de la végétation liée à l'altitude, la diversité des habitats naturels et des activités humaines encore relativement faibles sont favorables à la présence de nombreux cortèges d'espèces liés aux boisement d'altitude, zones humides, lacs, éboulis et falaises, prairies, etc.

Pourquoi ?

Projet pédagogique Réserve nautrelle des Partias de la LPO PACAC'est en éveillant la passion et l'émerveillement face aux patrimoines naturels de la réserve naturelle et du milieu montagnard que l'intérêt pour le maintient de la biodiversité est suscité.

Il s'agit de sensibiliser tout les publics aux enjeux environnementaux, sous une forme à la fois scientifique, ludique et artistique.
La perte de la biodiversité est un problème à l'échelle locale mais aussi mondiale. L'objectif est de familiariser le public à la notion de développement durable au travers des différentes problématiques de gestion de la RNR des Partias.

Les expériences écologiques, les démarches d'investigation et les ateliers créatifs, permettront à chacun d'explorer son environnement proche, de s'interroger sur l'écologie et les exigences des espèces, de réaliser des actions concrètes pour favoriser l'accueil de la biodiversité et être responsable face à l'environnement et au monde du vivant.

Pour qui ?

Scolaires, jeunes hors-scolaire, professionnels, adultes en formation, publics spécifiques, grand public, écovolontaires

Comment ?

Projet pédagogique Réserve nautrelle des Partias de la LPO PACAL'éducation à l'environnement est en prise directe avec le support éducatif que constituent les milieux naturels, le tissu social et économique, l'environnement au sens large, le réel. Il n'y a pas d'éducation à l'environnement sans une rencontre réelle et émotionnelle avec cet environnement.

La LPO privilégie des projets pédagogiques qui s'inscrivent dans la durée. Dès lors qu'ils s'adressent au public scolaire, ils sont en lien avec les programmes de l'Éducation Nationale. Les actions de sensibilisation peuvent prendre la forme d'activités ponctuelles.
Les activités pédagogiques sont proposées sous plusieurs formes : atelier, sortir nature, visité guidée sur le terrain, rencontre, conférence, formation, etc.

Les moyens humains :

• l'équipe gestionnaire de la réserve naturelle;
  • les accompagnateurs en montagne partenaires LPO PACA;
  • des personnes bénévoles intéressées par les thèmes abordés;
  • toutes personnes volontaires (parents d'élèves, enseignants etc.)

Vous êtes ici : Accueil Education Projets phares Réserve naturelle régionale des Partias