DREAL PACA

DREAL PACALa création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Logo Région PACADu fait de sa grande variabilité de climat et de végétation, allant des sommets alpins jusqu'aux côtes méditerranéennes, la Provence est la région de France la plus dotée d'espèces animales et végétales. Le climat méditerranéen fait croitre une faune et une flore diversifiées depuis ses territoires plus au nord jusqu'à ceux de l'ouest.

Comité régional du tourisme PACA

Logo Comité régional du tourisme PACALe Comité Régional de Tourisme a pour mission la promotion touristique de la destination Provence-Alpes-Côte d'Azur en France et à l'étranger. Les CRT mettent à la disposition des touristes français et étrangers, toutes informations et tous renseignements touristiques relatifs à leur territoire sous forme d'éditions, sites Internet et supports multimédias. D'autres missions telles que l'observation économique du secteur d'activité touristique, le schéma régional touristique et l'organisation des professionnels, des filières et métiers du tourisme sont également développés à des niveaux divers.

Conseil Départemental Alpes-de-Haute-Provence

Logo Conseil Général Alpes-de-Haute-ProvenceLimitrophe de l'Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones en fonction du relief, du climat, du peuplement et de l'économie :

Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Logo Conseil général des Alpes-MaritimesLes Alpes-Maritimes sont entourées par les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que par l'Italie et la mer Méditerranée. Sa topographie est très contrastée. Comme son nom l'indique, le département est partie constituante de l'ensemble topographique des Alpes mais a également la particularité d'être un département côtier avec une façade Méditerranéenne. La partie côtière, densément peuplée, regroupe toutes les villes, tandis que la partie montagneuse, plus étendue mais très peu peuplée, est entièrement rurale (Source Wikipédia).

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Logo Conseil Général des Bouches-du-RhôneAvec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue...
Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles.

Conseil Général du Var

Logo Conseil Général du VarLe Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.

Conseil Départemental du Vaucluse

Logo Conseil général du VaucluseLe département de Vaucluse fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements du Gard à l'ouest, de l'Ardèche au nord-ouest, de la Drôme au nord, des Alpes-de-Haute-Provence à l'est, du Var (sur quelques centaines de mètres à peine) et des Bouches-du-Rhône au sud9.
Également, le Vaucluse possède au nord une partie, le canton de Valréas, entièrement enclavée dans la Drôme.

Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée

Logo Toulon Provence MéditerranéeCréée le 1er janvier 2002, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée associe 12 communes - Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var - autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 427 974 habitants.

Parc Naturel Régional du Luberon

Logo Parc Naturel Régional du LuberonLe parc naturel régional du Luberon est considéré comme un territoire remarquable, par la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels, et de son patrimoine bâti.

Vous êtes ici : Accueil Sorties Nature Partenaires des sorties nature