L’érosion de la biodiversité dans son ensemble est plus que jamais un sujet d’actualité. Les raisons invoquées pour expliquer cet appauvrissement du vivant sont multiples et liées la plupart du temps à la détérioration des écosystèmes sous l’effet des activités humaines. En effet celles-ci, en l’espace d’un demi siècle, ont pris des proportions stupéfiantes accompagnées d’une intensification des pratiques dans de nombreux domaines (agriculture, urbanisation, activités de pleine nature, etc.).

On peut également ajouter à cet impact majeur sur la survie des espèces la destruction directe des individus. Longtemps cette destruction s’est symbolisée par la persécution systématique infligée à de nombreuses espèces (principalement les rapaces) qui a pu mener dans certains cas à leur quasi disparition.

Il aura ainsi fallu attendre la mise en place, dans les années 1970, d’une protection légale d’une majorité des espèces en France pour mettre un frein efficace à cette destruction alarmante.

Cependant, cette réalité ne doit pas faire oublier les nombreuses autres menaces, permanentes (routes, réseau électrique aérien) ou occasionnelles (marées noires, tirs sur espèces protégées), qui pèsent encore directement sur la faune sauvage et participent de façon plus diffuse mais réelle au déclin de nombreuses espèces.

Pour cela, par l’identification et la mesure des différentes causes d’accueil des animaux, le Centre joue un rôle en tant que témoin local de ces menaces.

Graphique des causes d'accueilLes animaux accueillis au Centre sont enregistrés sous l’une des six causes suivantes :

• dénichage passif
  • trafic routier
  • tir illégal sur espèce protégée