Couverture du guide Biodiversité et bâtiBiodiversité & bâti

Le besoin de nature en ville est devenu une nécessité sociale et une obligation environnementale. Ce guide à destination des acteurs du bâti donne les pistes pour concilier les importants besoins en constructions et la nécessite de conserver un environnement sain et durable pour les générations futures.

Ce guide vous propose des solutions techniques afin de prendre en compte la biodiversité dans la construction neuve et la rénovation.
Ces préconisations vont des installations simples comme la pose de nichoirs à des aménagements plus complexes comme la mise en place de toitures ou murs végétalisés.
Il vous permettra également d’anticiper les risques liés à l’utilisation des surfaces vitrées et à l’éclairage dans le bâti.

Biodiversite & paysage urbainBiodiversité & paysage urbain

Ce guide vous propose des solutions afin de prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement et la gestion des espaces urbains (publics ou privés).
Ces préconisations concernent les modes de gestions écologiques, les fonctions de végétal en ville, la gestion des eaux, les aménagements pour la faune ainsi que les actions indispensables d'animation et de communication.

Biodiversité & chantierBiodiversité et chantier

Ce guide est destiné en premier lieu aux collaborateurs de chantier des entreprises générales et à leurs partenaires sous-traitants et fournisseurs mais a aussi pour vocation de sensibiliser aux meilleures pratiques de la gestion du risque biodiversité l’ensemble de la filière de la construction.

Découvrez le guide

Guide PLU(i) et biodiversitéPLU(i) et biodiversité

Depuis quelques années, la biodiversité s’invite au cœur des démarches de projets. De manière volontaire ou plus contrainte, au gré de l’évolution des mentalités, du contentieux ou de la réglementation, les collectivités ont progressivement intégré cette nécessité, devenue, avec l’évolution du droit, une obligation. À travers la capitalisation de retours d’expériences innovants en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ailleurs, ce guide vise à accompagner les élus et techniciens des collectivités vers des Plans locaux d’urbanisme (intercommunaux) où la biodiversité devient la porte d’entrée pour des projets de territoire vertueux et qualitatifs.

Découvrez le guide

Trame verte et bleue urbaine et périurbaineTrame verte et bleue urbaine et périurbaine

Comment réinventer notre espace de vie ? Les solutions existent et certaines voient le jour au sein de nos métropoles. Urbanistes, architectes, paysagistes et aménageurs proposent des innovations, des technologies mais aussi de nouveaux concepts d’aménagement et de gouvernance pour œuvrer à protéger ou recréer des espaces contribuant au développement de la biodiversité et à la sensibilisation des populations.
Par ce guide nous voulons nous adresser aux élus et aux techniciens qui ont en main l’avenir des villes et des citoyens qui y vivent, y travaillent et s’y divertissent…

Découvrez le guide

Guide : Les oiseaux et la lumiere dans la constructionGuide : Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

Dans ce guide, est démontréque des constructions réalisées dans le respect des oiseaux ne sont pas forcément synonymes d'une architecture monotone, de contraintes inacceptables ou de coût supplémentaire. Le but est d'éliminer les pièges inutiles pour les oiseaux et en même temps d'éviter les critiques désagréables aux maîtres d'oeuvre, à l'industrie du verre, aux architectes et aux planifi cateurs. En outre, les auteurs veulent promouvoir des mesures esthétique et modernes pour la protection des oiseaux.

Découvrez le guide

Pour en savoir plus : biodiversiteetbati.fr

Guide : Concilier martinets et bâtiGuide : Concilier martinets et bâti

Ce guide s’adresse particulièrement aux collectivités, bailleurs sociaux, achitectes et entreprises du bâtiment. Il est conçu pour leur donner les connaissances utiles à la sauvegarde de ces espèces protégées lors des travaux de construction ou de rénovation de bâtiments. Cet engagement pour la préservation du patrimoine naturel est une passerelle vers l’amélioration du cadre de vie de la commune.