L'eau potable, constituant essentiel pour le développement de la vie (pour un être humain, une consommation quotidienne minimale de 1,5 litre d'eau est nécessaire), est soumise en France à la réglementation précisée par le Code de la Santé Publique.

Les champs captant du Syndicat des Eaux Rhône VentouxLes sites de captage des eaux portables ou champs captant sont soumis à une stricte réglementation. Les périmètres de protection de captage sont établis autour des sites de captages d'eau destinée à la consommation humaine, en vue d'assurer la préservation de la ressource. L'objectif est donc de réduire les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles de la ressource sur ces points précis. Ces sites, propriétés du Syndicat, ne sont pas ouverts au public, ils sont clos pour éviter toute intrusion et normalement exempts de toute pollution. Hormis les opérations d'entretien, aucune activité n'est permise. Ces opérations d'entretien, de gestion du milieu, peuvent être améliorées afin de maintenir, augmenter la biodiversité. Même si ce sont généralement des petites surfaces, ces sites naturels peuvent constituer des réservoirs de biodiversité.

Les champs captant du Syndicat des Eaux Rhône Ventoux Dans le cadre du partenariat avec le Syndicat des Eaux Rhône Ventoux, les sites étudiés par la LPO PACA ou sites « pilotes » pour le projet sont 3 sites situés autour d'Avignon en bordure du Rhône, en zone Natura 2000 (Rhône Aval) et limitrophe aux ZNIEFF voire inclus.

Ces trois sites couvrent de petites superficies et leur fonctionnement écologique ne se conçoit qu'en synergie avec la ripisylve et l'île de la Barthelasse dans son ensemble.

Il s'agit :

• d'un site S1 (Champ captant de la Jouve - Lieu dit Les Combes) sur la commune de Sorgue est constitué d'un milieu ouvert, prairie et végétation herbacée rase (5 hectares) ;
  • d'un site S2 (Champ captant de la Motte) sur la commune de Villeneuve-lès-Avignon constitué d'un milieu boisé, type ripisylve, ceinturé de haies, avec des surfaces herbacées en interne (10 hectares);
  • d'un site S3 (Champ captant de la Barthelasse - Lieu dit La Merveille) sur la commune d'Avignon constitué d'un milieu ouvert, vaste étendue de galets remaniée avec quelques peupliers et des buissons de genets d'Espagne (5 hectares).

En 2020, le partenariat s'est élargi avec deux nouveaux sites étudiés :

• le champ captant des Sablons à Mormoiron,
  • le siège du syndicat des eaux Rhône Ventoux à Carpentras.

Le champ captant de Venasque rejoindra ce réseau de sites faborables à la biodiversité en 2022 après un diagnostic naturaliste qui sera réalisé au printemps 2022.