Mon établissement est un Refuge LPO, un jardin nature

 

Zoom sur...

l'école maternelle Le Suve, Claudine Llado enseignante, nous raconte son expérience : «Notre école est donc maintenant un lieu de refuge L.P.O.. L'approche scientifique précise, concrète et totalement adaptée à l'âge de mes élèves [...] permet aux enfants d'acquérir une connaissance réelle des oiseaux, sur laquelle je peux m'appuyer pour approfondir et élargir le travail mené en classe au travers d'ouvrages documentaires, d'albums et de jeux.».
En 2013, sur la région PACA, plus de 60 établissements sont labellisés Refuge LPO et protègent et préservent la biodiversité à travers différents aménagements et activités nature ! 

 

En 2013, sur la région PACA, plus de 60 établissements sont labellisés Refuge LPO et protègent et préservent la biodiversité à travers différents aménagements et activités nature !

 

Refuges LPO établissement scolaireLa LPO PACA propose un projet pédagogique pour valoriser la nature de proximité adapté aux établissements à vocation éducative, accueillant du public ou des personnes en soins. Le projet permet aux enfants ou aux résidents de s'impliquer dans l'aménagement d'espaces naturels favorables à la faune et à la flore, dans leur établissement.

Cet espace sert de support à des activités de sensibilisation à la nature menées essentiellement par le personnel, avec le soutien de l'animateur LPO.

 

  • Créer un « Refuge LPO », c'est étudier la nature pour mieux la connaître afin de la protéger.
  • Créer un « Refuge LPO », c'est s'engager à favoriser la biodiversité sur un espace déterminé.
  • Créer un « Refuge LPO », c'est améliorer la qualité de son cadre de vie.

 

Pourquoi ?

  • Mettre en place une action forte de préservation de la nature au sein d'un établissement avec un accompagnement pédagogique.
  • Valoriser la biodiversité de l'établissement.
  • Sensibiliser les publics à la richesse du patrimoine naturel de l'établissement et à l'importance de sa prise en compte et de sa préservation.
  • Permettre aux bénéficiaires d'agir pour la nature en aménageant dans leur établissement un Refuge LPO : pose de nichoirs, de mangeoires, plantation d'essences locales, création de gîtes à insectes...

Especes menacées

 

Pour qui ?

Ecoles, Centres de loisirs, MJC, centres d'accueil, foyers de vie, maisons de retraite, Institut médico-spécialisé, CAT, etc.

 

Comment ?

Votre établissement signe une convention avec la LPO.
Un animateur LPO peut vous accompagner dans la démarche et intervenir auprès de votre établissement sur une pour plusieurs demi-journées. 

 

Refuges LPOQuels outils ?

  • Lors des interventions l'animateur LPO apporte tout le matériel pédagogique et optique nécessaire à la découverte de la nature de proximité.
  • Un coffret d'accueil est remis à l'établissement « Mon établissement est un Refuge LPO». Il se compose d'un panneau, d'un nichoir, de guides, d'un jeu, d'un dossier pédagogique, etc.

 

N'hésitez plus, rejoignez le réseau des Refuges LPO !

Contactez-nous par téléphone au 04 94 12 79 52 ou par e-mail à paca@lpo.fr

 

 

Vous êtes ici : Accueil Education Projets phares Refuges LPO établissement