Partenaires du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Parc naturel régional du LuberonLe Parc naturel régional du Luberon a créé le Centre de sauvegarde en 1996.

Il est propriétaire du site et des bâtiments. Il met à la disposition de la LPO PACA l'ensemble des équipements immobiliers et mobiliers de ce Centre. Le Parc atteste que le centre répond bien aux normes de l'arrêté ministériel du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage.

Le Parc naturel régional du Luberon assure les gros entretiens et réparations des locaux, du chemin d'accès et des structures. Il prend en charge les frais (eau, électricité, chauffage). Le Parc a également cédé un véhicule de service pour le transport de la faune sauvage en détresse. Enfin, le Parc rend possible l'accueil sur site de deux écovolontaires toute l'année en mettant gracieusement à leur disposition un logement.

Le Parc naturel régional du Luberon (PNRL) s'étend sur 185 000 hectares, de part et d'autre du massif du Luberon.
Il abrite une faune et une flore d'une exceptionnelle diversité, ainsi qu'un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.
C'est aussi un territoire vivant peuplé de 170 000 habitants, résidant dans 77 communes.
Depuis 1977, date de sa création, le PNRL expérimente une politique contractuelle, innovante et dynamique, associant étroitement protection du patrimoine et développement local.

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

Logo DREAL PACALa DREAL a pour mission de contribuer à la connaissance, à la gestion et à la valorisation de l'environnement dans la région. Son action s'articule autour de quatre pôles :

• la connaissance de l'environnement
  • la réussite de la planification
  • le respect de la réglementation
  • la promotion d'un partenariat actif

La DREAL PACA soutient la LPO PACA pour le fonctionnement courant du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

logo Ministère des Sports, de la Jeunesse,  de l’éducation populaire et de la vie associativeLe Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative dans le cadre du Conseil du Développement de la Vie Associative subventionne la LPO PACA pour les formations proposées aux bénévoles.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Logo Région PACALa région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.

Le Conseil Régional PACA soutient le fonctionnement courant du Centre de sauvegarde.

Le département de Vaucluse

Logo département de VaucluseParce que du comportement de chacun dépendent la qualité de notre environnement et la préservation du patrimoine naturel du Vaucluse, le Département s'investit dans l'information et les actions de sensibilisation. C'est en ce sens que le Conseil Général de Vaucluse soutient la LPO PACA dans son projet associatif déployé sur le territoire, dont une partie concerne bien entendu le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Vaucluse, qui œuvre pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de la faune sauvage en détresse. Il met également à disposition un réseau de bus permettant l'acheminement des animaux blessés vers le centre, où les animaux, principalement des oiseaux et petits mammifères, seront pris en charge, soignés puis réhabilités dans la nature.

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Logo Conseil Général des Bouches-du-RhôneAvec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue...
Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles.

La Fondation Nature & Découvertes

Fondation Nature et DécouverteDès la création du premier magasin Nature & Découvertes en 1990, l'enseigne a décidé, en plus de ses engagements éducatifs, d'être des acteurs de la protection de la nature aux côtés des associations de terrain, en France et en Afrique. Ces petites et grandes associations font un travail exceptionnel de proximité, mais il leur manque, généralement, l'argent nécessaire pour financer leurs projets. Et c'est là que la Fondation Nature & Découvertes, placée sous l'égide de la Fondation de France, peut les aider.

Le Fondation Nature et Découvertes a soutenu dans le passé différents différents projets de création ou de réhabilitation des structures du centre de sauvegarde.

Parc zoologique de la Barben

Logo parc zoologique la BarbenLe parc zoologique de la Barben a créé l'association Écofaune afin de soutenir et accompagner des projets pour la protection de la biodiversité.

L'association Écofaune soutient le fonctionnement courant du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.

Le Camping la Clef des champs

Logo la Clef des champsLe Camping la clef des champs met gracieusement à la disposition de la LPO PACA un emplacement de camping permettant de loger les bénévoles du centre de sauvegarde.

L’association A.V.E.C la Gare

Logo A.V.E.C le GareL'Association dite «Animation Vauclusienne Educative et Culturelle» a pour objet de : Développer les pratiques artistiques, socio-éducatives et sportives afin de favoriser l'épanouissement et l'implication citoyenne des habitants et de dynamiser la vie associative locale et la structuration du territoire au travers de l'accompagnement de projets, l'action artistique, socioculturelle et sportive, l'organisation de manifestations publiques, la formation professionnelle continue, le travail en réseau.
L'Association A.V.E.C la Gare ouvre ses portent à la LPO PACA pour sensibiliser le public vauclusien à la protection des rapaces à l'occasion de remise en liberté d'oiseaux soignés au centre de sauvegarde.

Vous êtes ici : Accueil Soins animaux Nous aider Nos partenaires