Partenaires du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Logo DREAL PACALa DREAL a pour mission de contribuer à la connaissance, à la gestion et à la valorisation de l'environnement dans la région. Son action s'articule autour de quatre pôles :

• la connaissance de l'environnement
  • la réussite de la planification
  • le respect de la réglementation
  • la promotion d'un partenariat actif

La DREAL PACA soutient la LPO PACA pour le fonctionnement courant du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.

Parc naturel régional du LuberonLe Parc naturel régional du Luberon a créé le Centre de sauvegarde en 1996.

Il est propriétaire du site et des bâtiments. Il met à la disposition de la LPO PACA l'ensemble des équipements immobiliers et mobiliers de ce Centre. Le Parc atteste que le centre répond bien aux normes de l'arrêté ministériel du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage.

Logo la Clef des champsLe Camping la clef des champs met gracieusement à la disposition de la LPO PACA un emplacement de camping permettant de loger les bénévoles du centre de sauvegarde.

logo Ministère des Sports, de la Jeunesse,  de l’éducation populaire et de la vie associativeLe Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative dans le cadre du Conseil du Développement de la Vie Associative subventionne la LPO PACA pour les formations proposées aux bénévoles.

Logo A.V.E.C le GareL'Association dite «Animation Vauclusienne Educative et Culturelle» a pour objet de : Développer les pratiques artistiques, socio-éducatives et sportives afin de favoriser l'épanouissement et l'implication citoyenne des habitants et de dynamiser la vie associative locale et la structuration du territoire au travers de l'accompagnement de projets, l'action artistique, socioculturelle et sportive, l'organisation de manifestations publiques, la formation professionnelle continue, le travail en réseau.
L'Association A.V.E.C la Gare ouvre ses portent à la LPO PACA pour sensibiliser le public vauclusien à la protection des rapaces à l'occasion de remise en liberté d'oiseaux soignés au centre de sauvegarde.

Direction départementale de la protection des populationsMission SPAE Santé, protection animale & environnement

Cette mission veille à la santé publique vétérinaire, à la protection des animaux d'élevage et de la faune sauvage captive.
Elle surveille, avec les vétérinaires sanitaires, l'émergence de pathologies animales ou de maladies transmissibles à l'homme et met en place les mesures nécessaires de prophylaxie et de police sanitaire.

Logo Région PACALa région PACA s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement. Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable. Elle soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets.

Le Conseil Régional PACA soutient le fonctionnement courant du Centre de sauvegarde.

Logo DouaneLa Douane assure la protection et la sécurité des citoyens en luttant contre toutes sortes de trafics, notamment les trafics d'espèces animales et végétales menacées d'extinction. Elle contrôle les entrées et les sorties des animaux sauvages en soins et inspecte régulièrement la bonne tenues des registres officiels.

Logo département de VaucluseParce que du comportement de chacun dépendent la qualité de notre environnement et la préservation du patrimoine naturel du Vaucluse, le Département s'investit dans l'information et les actions de sensibilisation. C'est en ce sens que le Conseil Général de Vaucluse soutient la LPO PACA dans son projet associatif déployé sur le territoire, dont une partie concerne bien entendu le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Vaucluse, qui œuvre pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de la faune sauvage en détresse. Il met également à disposition un réseau de bus permettant l'acheminement des animaux blessés vers le centre, où les animaux, principalement des oiseaux et petits mammifères, seront pris en charge, soignés puis réhabilités dans la nature.

Muséum national d'histoire naturelleLe CRBPO fourni au centre les bagues pour assurer un suivi des oiseaux relâchés et il valide les programmes de baguage.
Le baguage est pratiqué en France depuis 1923. Il est organisé par le Muséum National d‛Histoire Naturelle (CRBPO) soutenu par le Ministère chargé de l‛Ecologie.
Les bagueurs sont majoritairement des bénévoles. Ils sont formés par le Museum et ce dernier fournit les bagues et coordonne les protocoles d‛étude. Ceux-ci sont définis en fonction d‛objectifs de recherche. Le CRBPO travaille en partenariat avec des instituts (CNRS, Universités, ONCFS, ONF... ), des associations et des collectivités locales.

Vous êtes ici : Accueil Soins Nous aider Nos partenaires