×

Message

Aucune formation n'est prévue ces prochains jours. Contactez-nous pour plus d'information
Crapaud commun - photo Aurélien Audevard
Discoglosse sarde - photo Aurélien Audevard
Phyllodactyle d'Europe - photo Aurélien Audevard
Salamandre tachetée - photo Aurélien Audevard
Sonneur à ventre jaune - photo Aurélien Audevard

Les amphibiens

La LPO PACA a un programme bénévole ayant comme objectif la connaissance, la conservation et la valorisation de nos espèces d'amphibiens. Vous trouverez dans ce site de l'information générale sur l'herpétofaune de la région, leur distribution ainsi que de petits astuces pour les observer, les identifier correctement, créer des lieux favorables et réaliser des atlas communaux de la biodiversité (ABC). Vous pouvez aussi contribuez également à la valorisation de ces animaux méconnus en présentant notre exposition thématique !

Nous souhaitons recenser en priorité les sites d'écrasements et pour cela nous avons besoin de vous ! Dès lors que vous observez des amphibiens sur une route, écrasés ou non, merci de nous le signaler sur www.faune-paca.org.

Ainsi à la fin de chaque hiver, les amphibiens, réveillés de leur léthargie hivernale par le redoux annonciateur des beaux jours, entament une migration massive les conduisant depuis leur site d'hivernage jusqu'à leur site de ponte : mare, étang ou autre point d'eau... Leurs mœurs deviennent alors aquatiques pour quelques jours. Une fois l'accouplement et la ponte accomplis, tout le monde rebrousse chemin, laissant les œufs suivrent leur développement naturel. Après deux mois de croissance larvaire, la métamorphose intervient, et c'est au tour des jeunes de quitter l'eau. Ils ne retourneront au milieu aquatique que lorsqu'ils seront en âge de se reproduire.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Amphibiens