Le Schéma Régional de Cohérence écologique (SRCE) une opportunité pour la biodiversité !

Espaces naturels d'intérêt pour la biodiversité à proximité de contraintes anthropiques importantes © Marion FouchardLa publication du Schéma Régional de Cohérence écologique (SRCE) pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en décembre 2014 marque le résultat d'une initiative de la société civile, notamment de la LPO, initiée et débattue lors du Grenelle de l'environnement en 2007. Ce SRCE comporte des dispositions ambitieuses pour répondre aux enjeux liés à la biodiversité.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le chantier pour la mise en œuvre du SRCE a été le fruit d'une collaboration entre l'Etat et les services de la Région. Le Comité Régional pour la biodiversité assurera la gouvernance de ce schéma.

 

 

L'engagement de la LPO PACA pour la mise en œuvre opérationnelle du SRCE

Carte de la zone d’étude retenue pour la déclinaison du SRCE sur le secteur de l’étang de Berre (QGIS V2.2.0 ; © SCAN 25® & GEOFLA® IGN) © LPO PACALa LPO PACA est déjà engagée dans la déclinaison opérationnelle du SRCE à l'échelle régionale. Au-delà du travail réalisé lors de la mise en place du SRCE avec les acteurs du territoire, la LPO PACA accompagne déjà de nombreux projets concrets de réhabilitation écologique déjà programmés dans la région tels que la construction de 4 éco-ponts au-dessus des autoroutes, la mise en place de trame verte et bleue à l'échelle communale, la préservation de corridors pour le Rhône ou le fleuve Var. Nous compilons les données de mortalité de la faune sauvage sur les réseaux routiers. Autant d'initiatives de génie écologique permettant de restaurer les fonctionnalités des écosystèmes et les dynamiques des espèces. Ces actions apportent en cela une réponse ambitieuse et de long terme aux problématiques de conservation du patrimoine naturel.