Carte découverte des papillons de la Sainte-BaumeSitué entre mer et montagne, le massif de la Sainte-Baume est un des massifs les plus élevés de Provence. Son point culminant, le Signal des Béguines (1148 m) constitue le deuxième plus haut sommet du Var et le Pic de Bertagne (1041 m) est le plus haut sommet des Bouches-du-Rhône.

Le massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d’une barre de 13 km de long, où les milieux ouverts des crêtes côtoient un massif forestier unique en Provence, avec la présence d’espèces habituellement présentes plus au nord. Elles profitent d’une triple influence bioclimatique et biogéographique (méditerranéenne, steppique et montagnarde). Cette diversité de paysages confère au territoire une richesse biologique incomparable caractérisée par de nombreuses espèces protégées et emblématiques.