Actualités protection

Réserve naturelle régionale des Partias © Robert BalestraCela fait maintenant 8 années que la Réserve naturelle des Partias a été créée. Nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette Réserve. Un bilan riche qui montre toute la vitalité des acteurs locaux pour faire vivre ce site majestueux.

images atlas libellulesCe samedi 06 janvier, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Gilles Viricel, Président de la LPO PACA, a réalisé une conférence présentant le premier Atlas des Libellules de la région PACA à la Médiathèque de Vitrolles.

Celui-ci est le fruit de la coopération de 3 associations : La LPO PACA, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) Provence-Alpes-du-Sud et la Société française d’Odonatologie (SfO). Il résulte du travail, sur plusieurs années, de près d’un millier de naturalistes qui ont patiemment récolté plus de 116 000 observations dans notre région.

Râle des genêts (Crex crex) © Emile BarbeletteLa plateforme « Pour une autre PAC », à laquelle la LPO contribue, se remobilise à l’occasion de la réouverture des débats autour de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Etang de Berre vu de Vitrolles © Laurent RouschmeyerD'une superficie de 155 km², l'étang de Berre constitue l'une des plus grandes lagunes méditerranéennes. Assorti de nombreuses zones humides périphériques, il est entouré par la chaîne de la Fare au nord, les cuestas du rebord de l'Arbois à l'est, le plateau d'Istres et les coussouls de Crau à l'ouest, et la chaîne de la Nerthe et le Massif de l'Estaque au sud. Cette variété de milieux naturels rend le secteur de Berre porteur d'une richesse biologique remarquable à protéger et à découvrir.

Libellule écarlate © André SIMON

Le patrimoine naturel exceptionnel de la commune de Vitrolles constitue une richesse inestimable à découvrir au même titre que le patrimoine culturel ou historique. Dans le cadre de la convention avec la commune de Vitrolles la LPO PACA organise comme chaque année un cycle de conférences à la médiathèque la passerelle. Les huit conférences auront lieu de janvier à août 2018 en lien avec notre fil rouge: la biodiversité des massifs calcaires de basses Provence !

Demi-deuil © Marion FouchardLa Commission européenne lance une consultation publique ouverte jusqu’au 12 février à tous les ressortissants de pays de l’UE et de pays hors UE.

Pins cembros © Yves ZabardiLa LPO PACA est lauréate d'un appel à projet "Nature 2050" lancé par la CDC Biodiversité : Adapter la Réserve naturelle régionale des Partias (Hautes-Alpes) au changement climatique.

Sauvons l'eauNous, syndicats et associations interpellons le 1er Ministre Edouard Philippe, le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, le Ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin, la Présidente de la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale Barbara Pompili, Hervé Maurey Président de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et l’ensemble des parlementaires : la transition écologique nécessite des moyens supplémentaires. Ce n’est pas en asséchant les Agences de l’Eau que la France tiendra ses engagements dans les domaines de l’eau et de la biodiversité.

neutralisation enedis st chamas c n fuento 1Dans le cadre du partenariat entre Enedis et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, une équipe de techniciens travaillant sous tension à l’aide de perches isolées, a procédé à la mise en place de perchoirs attractifs pour que les oiseaux de grande taille puissent se poser sans risquer l’électrocution.

Inauguration de la cabane des PartiasLe comité consultatif a réuni une vingtaine de membres le vendredi 17 novembre dernier à Puy-Saint-André pour valider le bilan annuel et échanger sur les perspectives de gestion sur la Réserve naturelles régionale des Partias.

Vous êtes ici : Accueil Protection Actualités