Sauvons les oiseaux et toutes les espèces!La semaine dernière Nicolas Hulot a affirmé qu’il allait présenter le 1er plan d’envergure pour sauver la biodiversité en France, mais qu'il n’y arriverait pas seul. Montrons notre soutien et signons la lettre pour sauver les oiseaux et toutes les espèces ! Signons la pétition!

Semaine pour les alternatives aux pesticidesDu 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides - SPAP (www.semaine-sans-pesticides.fr). Cette opération de mobilisation coordonnée par Générations Futures vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

Abeille noire © Aurélien AudevardLes pesticides ont été un sujet important lors du Salon de l’Agriculture. Alors que l’ensemble des acteurs s’accorde désormais sur l’urgence de réduire leur usage, de nouveaux labels ne cessent de progresser. C’est pourquoi plusieurs associations engagées pour une alimentation durable* alertent l’ensemble des citoyens sur un nouveau dispositif : l’affichage de produits « zéro résidu » de pesticides.

Râle des genêts (Crex crex) © Emile BarbeletteLa plateforme « Pour une autre PAC », à laquelle la LPO contribue, se remobilise à l’occasion de la réouverture des débats autour de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Demi-deuil © Marion FouchardLa Commission européenne lance une consultation publique ouverte jusqu’au 12 février à tous les ressortissants de pays de l’UE et de pays hors UE.

Sauvons l'eauNous, syndicats et associations interpellons le 1er Ministre Edouard Philippe, le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, le Ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin, la Présidente de la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale Barbara Pompili, Hervé Maurey Président de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et l’ensemble des parlementaires : la transition écologique nécessite des moyens supplémentaires. Ce n’est pas en asséchant les Agences de l’Eau que la France tiendra ses engagements dans les domaines de l’eau et de la biodiversité.

Bruant ortolan © Aurélien AudevardLe Bruant ortolan est une espèce au cœur des plus grandes polémiques entre chasseurs et protecteurs de la nature depuis plus de 30 ans et, chacun a encore en tête, les images de l’agression de notre président Allain Bougrain Dubourg par un homme en slip, armé d’une pelle en novembre 2015. Après de nombreuses années de luttes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et une enquête scientifique de cinq années sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHM), l’état français a décidé que le Bruant ortolan ne serait plus une espèce dont la chasse serait tolérée en France.

Industrie © SD Pictures pixabay.comDans un appel publié par la revue Bioscience et relayé en français par Le Monde, 15.000 scientifiques de 184 pays soulignent l'état alarmant des indicateurs de l'état de la planète et appellent à agir concrètement contre «une souffrance généralisée et une perte catastrophique de biodiversité».

Forêt © Cécile LemarchandLa LPO PACA a pris connaissance de l’annulation de l'autorisation d'exploitation de la centrale à biomasse de Gardanne, au motif que son exploitant, le groupe allemand Uniper, n'avait pas suffisamment évalué son impact sur les forêts du Sud-Est.

Sanglier d'Europe © M. GERARDFNE Vaucluse, mais aussi le Club Alpin Français du Ventoux et la LPO, avaient combattu un projet d'arrêté préfectoral, visant à classer le sanglier en espèce nuisible, avec prolongation des battues jusqu'au 30 juin 2017.

Vous êtes ici : Accueil Protection Engagements Actualité