Lire la suite...La Commission européenne ne tient pas compte dans ce nouveau texte de l’effondrement de la biodiversité et ignore les volontés des citoyens et des agriculteurs européens.

Lire la suite...La loi Littoral est l’un des piliers historique de notre législation sur la préservation de l’environnement depuis 1986. Depuis des années, une partie des élus du littoral, et surtout les bétonneurs, plaident pour un « assouplissement » de cette loi. La dernière tentative date de début 2017.

Lire la suite...Faites entendre votre voix pour obliger le Président de la République à inscrire cette interdiction dans le projet de loi Agriculture et Alimentation à l'horizon 2020.

Lire la suite...Du 18 mai au 8 juin 2018, donnez votre avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité, porté par Nicolas Hulot.

Lire la suite...Jusqu’au 17 juillet, prenez part au grand débat citoyen pour construire des solutions concrètes et relever les défis à venir et participez à la consultation citoyenne en ligne lancée par les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires.

Lire la suite...À la demande de la LPO, par décision du 9 mai 2018, le Conseil d’État enjoint au Premier ministre de prendre les mesures règlementaires dans un délai de six mois afin d’adopter une liste des habitats naturels protégés. Et pour cause : si la dégradation des habitats naturels constitue une cause majeure du déclin de la biodiversité, force est de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient d’aucune protection forte.

Lire la suite...La France vient de s’opposer à la proposition de la Commission Européenne d’un moratoire visant à suspendre la chasse à la tourterelle des bois. Cette espèce est pourtant vulnérable au niveau mondial (liste rouge UICN). Cette information accable la LPO, qui constate une fois de plus le peu de cas fait aux enjeux de biodiversité dès lors qu’il s’agit de satisfaire aux lobbies cynégétiques.

Lire la suite...En approuvant le plan approvisionnement d'huile de Palme pour l'usine TOTAL de la Mède à Chateauneuf-les-Martigues, le préfet des Bouches-du-Rhône vient d'enclencher deux crises écologiques majeures : l’accélération de la déforestation des forêts tropicales de Malaisie et d'Indonésie et par conséquence l’augmentation des émissions de CO². Les ONG se mobilisent.

Lire la suite...La semaine dernière Nicolas Hulot a affirmé qu’il allait présenter le 1er plan d’envergure pour sauver la biodiversité en France, mais qu'il n’y arriverait pas seul. Montrons notre soutien et signons la lettre pour sauver les oiseaux et toutes les espèces ! Signons la pétition!

Lire la suite...Du 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides - SPAP (www.semaine-sans-pesticides.fr). Cette opération de mobilisation coordonnée par Générations Futures vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

Vous êtes ici : Accueil Protection Engagements Actualité