Les actions de la LPO PACA dans les Bouches-du-RhôneEntre les falaises des Alpilles, la plaine de Crau, les nombreuses garrigues ou encore les zones humides de Camargue, les Bouches-du-Rhône sont un territoire d’exception. Pour autant le département n’est pas épargné par les menaces qui pèsent sur la biodiversité. C’est dans la continuité des engagements de la LPO PACA à protéger et faire connaître la nature que salariés et bénévoles développent leurs propres initiatives.

En 2020, le département des Bouches-du-Rhône accueillait 1 130 membres de la LPO. Les membres actifs de l’association se réunissent tous les mois au sein des six groupes locaux (Voir coordonnées page 68). L'antenne départementale est située à Mallemort.
Les bénévoles se mobilisent pour participer aux comptages des oiseaux d’eau hivernants dont les comptages Wetland sur les zones humides, aux enquêtes rapaces, hirondelles, aux inventaires des plans nationaux d’actions, au suivi de la reproduction des Fous de Bassan et pour les Atlas de Biodiversité Communaux. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise de plus des expertises naturalistes pour le compte de partenaires privés ou publics.