Marmotte © Aurélien AUDEVARDIl n'aura vraiment pas fallu attendre longtemps. A peine la saison de chasse a-t-elle commencé que les premiers scandales éclatent.

Le dimanche 25 septembre, 3 jeunes chasseurs haut-alpins (1 mineur et 2 jeunes de 20 ans) sont pris en flagrant délit de tirs de marmottes, sur la commune d'Orcières, à partir d'un véhicule 4X4, par les agents de l'ONCFS. Si la chasse à la marmotte n'est malheureusement pas illégale (mais quelle gloire y a-t-il à flinguer ces pauvres bêtes ?), le tir à partir d'un véhicule est strictement interdit. 21 Marmottes mortes ont été retrouvées dans leur véhicule ! Si les agents de l'ONCFS n'étaient pas intervenus, combien en auraient ils tués ?

Le même jour, dans le Var, sur la commune de Roquebrune sur Argens , un courageux nemrod a tiré un Balbuzard pêcheur (très rare rapace protégé, avec seulement quelques dizaines de couples nicheurs en France), lui fracturant l'avant-bras et lui infligeant une grave blessure à l'oeil. Cet oiseau a été rapatrié dans notre centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Luberon, sans avoir lassurance que nous pourrons le rétablir et le relâcher.
Quand on connait la très faible probabilité de prendre des personnes en flagrant délit ou de trouver un oiseau plombé dans la nature, on imagine que ce sont des dizaines, voire des centaines d'animaux tués de manière illégale depuis l'ouverture de la chasse dans notre région.

Enfin très prochainement, nous allons avoir droit à l'ouverture de la chasse à la glu, pratique moyenâgeuse, mais légale par dérogation. Chasse non sélective, elle engluera non seulement grives et merles, mais également tous les petits oiseaux protégés (mésanges, pinsons, chardonnerets, etc..). Si certains pourront être nettoyés et relâchés sans trop de séquelles, la plupart des autres iront crever dans un coin, finiront sous forme de brochettes ou alimenteront le trafic des oiseaux de volière, sans parler de ceux qui agoniseront jusqu'à la mort dans la glu.

Tout ceci n'est donc pas très glorieux pour des personnes qui se revendiquent être les premiers protecteurs de la nature dans notre pays.

Si vous ne supportez plus ces comportements d'un autre âge, soutenez nous !