Atlas de la Biodiversité des Communes de l’Étang de Berre

Proserpine - photo François GrimalL'acquisition de connaissances naturalistes est une étape préalable et indispensable à toute action de protection afin de mettre en adéquation les mesures de gestion et de conservation avec la typologie des écosystèmes et les problématiques identifiées.

La LPO PACA a fait le choix de l'échelle politique et administrative communale pour engager des projets de connaissance et de valorisation de la biodiversité. Elle se lance pour les 3 prochaines années dans la synthèse documentaire des connaissances naturalistes des communes du pourtour de l'Étang de Berre par le biais d'Atlas de Biodiversité Communaux (ABC). Un des objectifs est d'identifier les enjeux liés aux espaces naturels communaux pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les programmes d'aménagement du territoire (PLU, Agenda 21, SCOT...).

Etat actuel des connaissances sur les communes de l'Etang de Berre

Participation citoyenne

Les groupes taxonomiques ciblés dans le cadre de ces ABC sont les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les odonates, les rhopalocères (papillons diurnes) et les orthoptères.
La LPO PACA encourage tous les naturalistes à sillonner le périmètre du projet de façon à acquérir un maximum de connaissance sur la faune sauvage.
Consultez l'agenda de www.faune-paca.org pour connaitre les grands rendez-vous : enquêtes naturalistes, camps de prospection et comptages !

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Berre nature Atlas de la biodiversité communale