La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

Logo DREAL PACA

Les DREAL pilotent et déclinent les politiques de développement durable du Ministère de l'Écologie en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La LPO PACA est intervenue aux côtés de la DREAL PACA dans le cadre de la réalisation des inventaires et de la cartographie de l'avifaune patrimoniale du site Natura 2000 ZPS « Garrigues de Lançon et chaînes alentour ». La DREAL PACA soutient le Plan National d'Action Pie-grièche méridionale sur ce même secteur et soutient la coordination des comptages Wetlands, comptages annuel des oiseaux d'eau hivernant, indicateur crucial de la santé de l'Etang de Berre.

Conseil Régional de PACA

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'AzurLe Conseil Régional PACA soutient le programme Chevêche au travers son réseau des Parcs naturels régionaux. Les PNR sont au cœur de la problématique de conservation d'une espèce comme la Chevêche. Etroitement associée aux paysages ruraux façonnés par l'agriculture et l'élevage, cette espèce constitue un remarquable indicateur de la qualité des milieux.

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Logo Conseil Général des Bouches-du-RhôneAvec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue...
Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles.

Syndicat d'Agglomération Nouvelle Ouest Provence

Logo Ouest ProvenceLe syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence rassemble six communes qui partagent un projet de développement et mettent en commun pour sa réalisation, leurs moyens et leurs ressources : Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône. La LPO intervient depuis 2004 pour participer aux efforts des collectivités en faveur de l'écocitoyenneté et de l'éducation à l'environnement, faire découvrir aux habitants et visiteurs les richesses naturelles des espaces urbains et périurbains, inciter les habitants à porter un nouveau regard sur leur environnement quotidien, et animer des activités de découverte des oiseaux et de la nature dans les écoles du territoire. Le SAN Ouest Provence met à disposition de la LPO PACA un local dans les bâtiments de la Maison des Salins.

Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues

Logo Communauté agglomeration pays de MartiguesBordée par les collines et les rives de l'Étang de Berre, la Communauté d'Agglomération du Pays de Martigues constitue un bassin de vie répartis sur 3 communes : Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts. En matière de préservation de l'environnement elle intervient dans les programmes d'élaboration, d'animation et de mise en œuvre du DOCOB du site Natura 2000 ZPS Etangs entre Istres et Fos ainsi que dans la gestion de l'étang du Pourra par convention avec le Conservatoire du Littoral. A ce titre, la LPO PACA a contribué en 2010 à la rédaction du DOCOB et effectue depuis des suivis ornithologiques réguliers des espèces à enjeux et indicatrices de la santé de l'écosystème.

Ville de Vitrolles

Logo ville de VitrollesLa LPO PACA accompagne la commune de Vitrolles depuis de nombreuses années pour promouvoir la biodiversité sur territoire communal. Le Groupe Étang de Berre Est a été fondé sur la commune et se réunit mensuellement sur le Plateau de l'Arbois.

Ville d'Istres

Logo Ville d'IstresVille de 43 000 habitants Istres s'inscrit dans une démarche où la qualité du cadre de vie et le dynamisme ont toujours primé. Encadrée par les étangs de Berre et de l'Olivier, en bordure de plaine de Crau, à proximité des plages, des Alpilles et de la Camargue, Istres jouit d'un cadre de vie exceptionnel.

Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres

Logo Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustresLe Conservatoire du littoral mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Après acquisition, il confie la gestion des terrains aux communes, à d'autres collectivités locales, à des associations ou des établissements publics pour qu'ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées en partenariat.

Electricité de France Energie Nouvelles

Logo edf énergies nouvellesDans le cadre du projet d'aménagement d'une centrale photovoltaïque à Istres sur le site de Sulauze, EDF Énergies nouvelles compense ses impacts résiduels en garantissant la préservation d'un site de garrigues à fort intérêt patrimonial à proximité au lieu-dit La Sambre sur la commune de Saint-Chamas. La LPO PACA assiste EDF EN afin de garantir la préservation et la gestion de ce site.

Réseau de transport de l'électricité

Logo RTE Réseau de transport de l'électricitéRTE est l'opérateur du réseau de transport d'électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau à haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Berre nature Partenaires