Trames vertes et bleues

Trames vertes et bleues

Crapauduc © Aurélie JohanetAux termes de trois années d'élaboration, de concertation avec les acteurs du territoire et de réunions techniques, le Schéma Régional de Cohérence Écologique Provence-Alpes-Côte d'Azur (SRCE PACA) a été arrêté par le préfet de région le 26 novembre 2014. Le SRCE est un des outils de la déclinaison régionale de l’objectif rappelé dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité « construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés ». Il s’agit à terme que le territoire national soit couvert par une Trame Verte et Bleue (TVB), dont le principal atout est de pouvoir être considéré comme un outil d’aménagement du territoire. L’un des principaux objectifs de cette TVB est de maintenir des continuités écologiques permettant aux espèces de se déplacer dans l’espace et dans le temps, notamment pour répondre aux évolutions à court terme (sociales et économiques) et à très long terme (changement climatique).

 

Depuis 2015, la LPO PACA accompagne la Région PACA et la DREAL PACA à la déclinaison du SRCE PACA sur le pourtour de l'Etang de Berre en inscrivant notamment ses missions dans le cadre de l'amélioration de la transparence des infrastructures linéaires existantes. Elle intervient de façon pilote sur trois carrés prioritaires dans les secteurs de La Fare/Coudoux ; Ventabren ; Arbois-TVG à travers de la compilation de données naturalistes, analyse cartographique, prospections complémentaires de terrain et propositions de génie écologique.

 

Chacun est appelé à prospecter les secteurs en manque de données et à faire remonter ses observations de mortalité sur faune-paca.org ! Pour aiguillez vos inventaires, retrouvez en téléchargement ci-dessous les cartographies de l'état des connaissances sur chaque groupe taxonomique visé.

 

Richesse spécifique par groupe taxonimique dans les secteurs prioritères SRCE autour de l'étang de Berre

 

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Berre nature Trames vertes et bleues