Petite Camargue - François Grimal - País de la MarD'une superficie de 155 km², cette petite mer intérieure est l'une des plus grandes lagunes méditerranéennes. L'étang principal se complète de l'étang de Vaïne à l'est, de l'étang de Bolmon au sud-est et de nombreuses zones humides périphériques. 316 espèces d'oiseaux dépendant de ces milieux qui accueillent annuellement plus de 50 000 oiseaux d'eau en hivernage et hébergent jusqu'à 9000 grèbes à cou noir constituant pour l'espèce le site d'hivernage principal de tout le Paléarctique Occidental.

La morphogénèse de l'Etang résulte de processus géologiques, hydrographiques et géomorphologiques originaux et endémiques qui se traduisent dans le paysage par des abrupts rocheux qui enchâssent la vaste dépression : la chaîne de la Fare au nord, les cuestas du rebord de l'Arbois à l'est, le plateau d'Istres et les coussouls de Crau à l'ouest et la chaîne de la Nerthe et le Massif de l'Estaque au sud. Cette diversité de milieux et paysages rend la région de Berre porteuse d'un patrimoine naturel d'une grande richesse.

Hélianthème à feuille de marum, endemique du pourtour de l'étang de Berre - photo François GrimalFace à l'urbanisation galopante, à l'aune de la reconversion du secteur industriel et sous la menace de projets d'aménagements portant atteinte à la biodiversité, il apparaît urgent de mettre en œuvre des initiatives pour la valorisation des espèces et des espaces.

La LPO PACA y développe le programme Berre Nature en étant moteur de l'acquisition de connaissance et acteur de la conservation de la nature sur l'ensemble du secteur de Berre, et en faisant connaitre au plus grand nombre ses richesses naturelles. Cette démarche s'intègre dans une volonté globale de favoriser la prise de conscience des richesses écologiques abritées et de tirer la sonnette d'alarme sur une biodiversité menacée afin d'envisager des solutions de mise en protection.