Enquête sur le muscardin

 

A la chasse aux noisettes ! Participez à une grande enquête sur le muscardin

 

Vous savez où trouver des noisetiers ? Vos noisettes sont rongées par des petits mammifères ? Alors ces noisettes nous intéressent !

Muscardin - photo Emmanuel Holder

En effet, la LPO PACA est à la recherche d’un grimpeur habile qui raffole des noisettes : le muscardin. Ce petit mammifère méconnu fait partie de la même famille que le loir et le lérot (les gliridés), et comme eux il est nocturne. De la taille d’une souris et de couleur brun orangé, il se déplace avec agilité sur les branches fines des buissons où il vit caché. Il se nourrit de petits fruits sauvages, de fleurs, de bourgeons et d’insectes.

 

Pourquoi une enquête sur le muscardin ?

Le muscardin semble se raréfier en France, mais on sait peu de choses sur sa répartition. En région PACA, il fait partie des mammifères les moins bien connus. Jamais abondant, ce petit rongeur mystérieux passe presque toujours inaperçu.

La LPO PACA lance une grande enquête participative pour préciser la répartition du muscardin dans la région et ainsi pouvoir le protéger.

 

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de ramasser des noisettes rongées par le muscardin. Conservez-les pour les faire parvenir à la LPO PACA.

Mais attention, l’identification n’est pas aisée ! D’autres petits rongeurs beaucoup plus communs raffolent aussi des noisettes : mulots, campagnols, écureuil… Les confusions à éviter sont présentées dans la brochure de présentation de l’enquête : à la chasse aux noisettes !

 

Où et quand chercher ?

Muscardin noisette - photo Simon Dutilleul

Le muscardin vit dans les zones riches en buissons : ronciers, lisières, haies épaisses, sous-bois denses, parcelles de régénération forestière de feuillus... Il faut chercher les noisetiers productifs se trouvant à côté de buissons épais. La meilleure période va de fin août à fin septembre. Ensuite le muscardin entre en hibernation, mais les restes de noisettes rongées peuvent encore être trouvés après.

 

Envoyez-nous vos noisettes !

Si vous pensez avoir trouvé des noisettes rongées par le muscardin, conservez-les pour nous les faire parvenir en notant soigneusement le lieu exact et la date de récolte. Vous pouvez aussi nous envoyer dans un premier temps par courriel des photos des noisettes en gros plan. Les spécialistes de la LPO PACA se feront un plaisir de vous aider à identifier l’auteur du repas !

 

La connaissance de ce petit mammifère mystérieux passe par la participation de chacun. Participez à la connaissance et à la protection du muscardin, partez à la chasse aux noisettes !

Contact :

Pierre Rigaux
pierre.rigaux@lpo.fr
9 avenue René Froger, 05100 Briançon
04 92 21 94 17

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Mammifères Autres connaissances Enquête sur le muscardin