Découverte de la Loutre d'Europe dans les Hautes-Alpes!

Loutre d'Europe © Aurélien AudevardEn octobre, des prospections le long de la Durance ont permis de détecter des indices de présence de la loutre bien en amont des secteurs connus ! Des épreintes ont ainsi pu être observées au niveau du barrage de la Saulce, sur la commune de Curbans (04) et au niveau du barrage d’Espinasses (05) tout proche de Serre-Ponçon !

Un grand pas en avant pour la loutre d’Europe qui n’avait jusqu’à présent été observée que jusqu’à Malijai (04).

 

Epreinte de Loutre d'Europe © Nicolas FuentoAprès la fin du Plan National d’Action (2010-2015), les actions en faveur de la loutre continuent. Le PNA qui concernait la loutre s’est terminé en 2015 et le bilan est paru en 2016. Il est consultable ici. La LPO était chargée de son animation en PACA. Son objectif à long terme était le maintien des populations existantes et le retour de la loutre d’Europe sur son ancienne aire de répartition, cela dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines.

 

Barrage d'Espinasses © Nicolas FuentoEn région PACA, les populations de Loutre d’Europe ont vraisemblablement disparu dans les années 1970 (MATHEVET 1996). La présence de la Loutre est de nouveau établie en région PACA depuis 2009 où l’espèce a été détectée sur le Rhône, le Lez et l’Aygues (84), la Durance, le Calavon. L’espèce est en cours de reconquête de son ancienne aire. Carte de répartition en PACA en 2017 : http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=30599.

Une enquête participative a été réalisée durant la période du PNA afin de réaliser un état des lieux précis de la répartition de la loutre en PACA. La LPO PACA souhaite renouveler cette enquête en 2018 afin d’actualiser la répartition de l’espèce, notamment sur le Rhône et la Durance. Si vous êtes intéressés pour participer à cette enquête n’hésitez pas à nous contacter (contacts en bas de page).

 

Formation à la reconnaissance des mammifères semi-aquatiques

Aussi, une formation est proposée les 27 et 28 novembre 2017, afin de former à la reconnaissance des mammifères semi-aquatiques : Loutre d’Europe, Castor d’Eurasie et Campagnol amphibie. Cette formation portera sur les thématiques suivantes :

  • Etat des lieux des connaissances sur les mammifères semi-aquatiques en France et en PACA ;
  • Habitats naturels et critères de détermination de ces espèces ;
  • Menaces et protection ;
  • Le Plan National d’Action en faveur de la loutre ;
  • Sorties terrain et observation des indices de présence.

La formation se déroulera sur deux jours dans le nord Vaucluse et sera animée par Pierre MIGAUD, Animateur nature à la LPO PACA et Nicolas FUENTO, Chargé d’étude faune à la LPO PACA.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

nicolas.fuento@lpo.fr / 04 42 55 68 83 / 06 88 64 22 83

pierre.migaud@lpo.fr / 04 90 06 07 46 / 06 25 25 13 00

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Mammifères Actualités Découverte de la Loutre d'Europe dans les Hautes-Alpes!