Restez informé

Bergeronnette pintanière © Aurélien AudevardAvec 83 espèces contactées pour 3252 oiseaux dénombrés, l'activité migratoire était dans le creux de la vague pour cette journée de comptage. Malgré tout, quelques surprises sont venues agrémenter ces recensements avec également des effectifs prometteurs chez les laro-limicoles nicheurs.

Rousserolle turdoÏde © Aurélien AudevardUn chant sonore, râpeux et répétitif anime la roselière en cette matinée d’avril. C’est dans l’enchevêtrement des phragmites que se tient l’auteur de ce vacarme de notes grinçantes. Tel un fantôme, il se déplace sans jamais se montrer en ne provoquant que le mouvement des tiges sur son passage. Après quelques minutes, la Rousserolle turdoïde tel un acrobate, se montre enfin. Elle est l’un de ces migrateurs au long cours venus reconquérir les zones humides d’Europe.

Pouillot siffleur © Aurélien AudevardAvec 98 espèces contactées pour 4028 oiseaux dénombrés, ce comptage a été marqué par une diversité record et une hausse très nette des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins. Les migrateurs ont dû une nouvelle fois affronter des conditions météorologiques compliquées.

Traquet oreillard © Aurélien AudevardAvec 91 espèces contactées pour 3712 oiseaux dénombrés, ce comptage a été marqué par de nombreuses arrivées de migrateurs et par une diversité très intéressante pour la période.

Mérou brun © Parent Géry CC BY SA 3.0A travers l'exposition temporaire prévue à l'espace nature des salins d'Hyères d'avril à mai, vous partirez à la découvrez de l’espace marin protégé du Parc national de Port-Cros : végétations littorales, plage, petits fonds, grands fonds, large ainsi que la diversité et la fragilité des poissons en Méditerranée.

Huppe fasciée © Aurélien AudevardAprès des conditions météorologiques très changeantes durant ces dernières semaines, les arrivées de certains passereaux insectivores ou d'autres migrateurs transsahariens semblent bien ralenties. Les laro-limicoles quant à eux reprennent progressivement possession des salins. Avec 81 espèces contactées pour 2992 oiseaux dénombrés, ce comptage montre une diversité intéressante pour la période avec des effectifs plutôt corrects.

Traquet motteux © Aurélien AudevardMême si les conditions météorologiques ont perturbé la réalisation des comptages de ces dernières semaines, cela ne semble pas avoir stoppé l'arrivée des migrateurs ! Avec 87 espèces contactées pour 2526 oiseaux dénombrés, ce comptage sonne l'arrivée du printemps avec une diversité remarquable, avec cependant des effectifs encore discrets.

Bruant des roseaux © Aurélien AudevardAvec 78 espèces contactées pour 2743 oiseaux dénombrés, ce nouveau comptage montre peu de changements tant au niveau de la diversité que du nombre d'oiseaux stationnant sur les salins.

Grèbe à cou noir © Aurélien AudevardAvec 74 espèces contactées pour 2898 oiseaux dénombrés, ce comptage a été placé sous le signe du froid avec une baisse de la diversité et des oiseaux stationnant sur les salins. Néanmoins les prémices du printemps sont bien là avec le retour des premières Avocettes !

Pluvier argenté © Aurélien AudevardAvec 79 espèces contactées pour 3574 oiseaux dénombrés, ce comptage reste dans la lignée du précédent tant au niveau de la diversité, que des quantités d'oiseaux présents sur les salins.

Sous-catégories

L'actualité ornithologique des salins d'Hyères est réalisée en collaboration avec la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et le conservatoire du littoral.