Une nouvelle fiche espèce emblématique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Pie-grièche méridionale

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutLa Pie-grièche méridionale a fait l’objet d’une fiche espèce dans le cadre de l’Indice région vivante (IRV) de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) animé par l’Agence régional pour l’environnement (ARPE). Cet indice, basé sur les variations démographiques de populations d’espèces emblématiques, devra permettre de connaître l’évolution de l’état de la biodiversité en Région PACA. Cette fiche donne une présentation de l’espèce et dresse une analyse de la tendance actuelle (suivis réalisés, tendance démographique et menaces pesant sur sa conservation).

Lire la suite...

Appel à participation au recensement de la Pie-grièche méridionale en mars-avril prochain dans les massifs calcaires de Basse-Provence

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutLe recensement de la Pie-grièche méridionale reprend cette année dans les garrigues de Basse-Provence pour faire suite aux prospections de 2012-2013 & 2015. Cette enquête, menée dans le cadre du Plan National d'Actions Pies-grièches, a pour principal objectif de déterminer une tendance démographique pour cette espèce en région PACA, de localiser les principaux bastions en garrigue et à terme de proposer des mesures de gestion adaptées à la conservation de cette espèce.

Lire la suite...

L'ONF et la LPO PACA s'associent du PNA pie-grièches

Recherche de la Pie-grièche méridionale dans le Petit LuberonL'Office national des forêts (ONF) et la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO – région PACA) s'associent dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur des Pies-grièches.
Les Pies-grièches en France font l'objet d'un Plan National d'Actions, animé en région PACA par la LPO. La Pie-grièche méridionale, composante méditerranéenne de cette famille d'oiseaux inféodés aux milieux semi-ouverts (zones agricoles, garrigues), est globalement donnée en régression dans toute son aire de répartition européenne.

Lire la suite...

Suivi 2015 de la Pie-grièche méridionale

Pie-grièche méridionale © Bertrand EliotoutUne nouvelle campagne de recensement de la Pie-grièche méridionale est programmée cette année dans les garrigues de Basse-Provence pour faire suite aux prospections de 2012-2013. Cette enquête, menée dans le cadre du Plan National d'Actions Pies-grièches, a pour principal objectif de déterminer une tendance démographique pour cette espèce en région PACA ; elle repose sur la prospection de carrés (2km x 2km) échantillonnés dans les principaux massifs calcaires de basse-Provence.

Lire la suite...

Plan d'actions en faveur des Pies-grièches, les actions réalisées en 2013 et les perspectives 2014

Pie-Grièche à tête rousse © Alberto Garcia CC BY NC SALes Pies-grièches constituent un groupe d'espèces (cinq espèces en France) inféodé aux milieux ouverts à semi-ouverts, qui s'est adapté aux secteurs d'agriculture et d'élevage traditionnels ou extensifs abritant le plus souvent des zones enherbées faiblement arborées et riches en insectes et micromammifères. Toutes ces espèces présentent actuellement un statut de conservation défavorable en France et en Europe.

Lire la suite...

Camp de prospection Pies-grièches dans la Réserve Naturelle de la plaine des Maures

Pie-grièche à tête rousse - photo Alberto Garcia CC by NC SA 2La LPO PACA anime depuis 2010 la déclinaison régionale du Plan National d'Action Pies-grièches. Dans le cadre de cette animation, il est prévu un camp de prospection Pies-grièches dans la Réserve Naturelle de la plaine des Maures ce printemps 2013.

Lire la suite...