Actualités RNR des Partias

Réserve naturelle régionale des Partias © Robert BalestraCela fait maintenant 8 années que la Réserve naturelle des Partias a été créée. Nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette Réserve. Un bilan riche qui montre toute la vitalité des acteurs locaux pour faire vivre ce site majestueux.

Pins cembros © Yves ZabardiLa LPO PACA est lauréate d'un appel à projet "Nature 2050" lancé par la CDC Biodiversité : Adapter la Réserve naturelle régionale des Partias (Hautes-Alpes) au changement climatique.

Inauguration de la cabane des PartiasLe comité consultatif a réuni une vingtaine de membres le vendredi 17 novembre dernier à Puy-Saint-André pour valider le bilan annuel et échanger sur les perspectives de gestion sur la Réserve naturelles régionale des Partias.

ra rnrpartias2016 couvLe rapport d'activité 2016 de la réserve naturelle régionale des Partias est disponible, de même que le très complet rapport d'inventaire des chiropthères par GEOECOLINK.

Retrouvez les dans l'espace documentation de la RNR : http://paca.lpo.fr/protection/espaces/reserve-naturelle-regionales-des-partias/documentation

En tant reunion comite consultatif rnrpartias2016 c lpo pacaque Présidente du comité consultatif de la réserve naturelle régionale des PARTIAS, et représentante du Président de Région, Anne-Marie FORGEOUX, Conseillère régionale, a eu le plaisir de réunir cet organe de gouvernance aux côtés de Pierre LEROY, Maire de la Commune de Puy-Saint-André et de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 15 novembre 2016.

potentille du dauphine rnrpartias c vanessa fine 4Le CBNA (conservatoire botanique national alpin) a fait une découverte remarquable dans la réserve naturelle régionale des Partias : une petite population de Potentille du Dauphiné (Potentilla delphinensis) a été observée, tout début août 2016, vers 2000m d'altitude, avec la LPO PACA.

fetepartias2016 c theothomas 13Ce dimanche 3 juillet 2016 avait lieu la 4ème édition de la fête des Partias. Une journée permettant de réunir bénévoles LPO et habitants locaux autour d'une journée conviviale.

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées le midi au lieu dit "Saouto" au dessus du hameau des Combes pour un pique-nique. Pleins de jeux étaient disponibles ainsi que des longues vues pour observer la belle montagne ! La journée avait par ailleurs commencé dès 9h30 avec une balade de découverte des plantes comestibles avec un accompagnateur en montagne LPO et un jeu de piste pour les enfants qui se sont vus diplomés "ambassadeurs de la RNR des Partias" à l'issue du jeu.

comite consultatif rnrpartias 2015La Région PACA a réunit le comité consultatif de la réserve naturelle régionale (RNR) des Partias jeudi 12 novembre 2015. Les co-gestionnaires, la commune de Puy-Saint-André et la LPO PACA, ont présenté le bilan des actions menées en 2014-2015 et les projets à venir.

balisage partias 2015 2La mairie de Puy Saint André a mis à disposition de nouveaux panneaux signalétiques pour la réserve naturelle régionale des Partias. Les agents de la Réserve, des bénévoles de la LPO PACA et de l’Association des Randonneurs et Baliseurs du Briançonnais ont ainsi aidé à rafraîchir la signalisation des sentiers de la réserve des Partias. Des panneaux de direction flambants neufs ont été mis en place sur le sentier menant au lac des Partias et au col de la Pisse pour remplacer d’anciens panneaux en bois abimés par le temps. Armés de perceuses, d’une barre à mine, de pelles de fortune, de gants de protection…et de leur bonne humeur, il aura fallu la journée aux bénévoles pour fixer au sol les cinq poteaux de direction et ainsi les prémunir contre d’éventuelles attaques de vache.

Fête des Partias 2015Le 5 juillet dernier a eu lieu la troisième édition de la fête des Partias. C’est l’occasion de découvrir la Réserve Naturelle Régionale (RNR) et ses paysages typiques d’alpage et de forêt de mélèzes. C’est également l’opportunité d’une rencontre autour d’un pique-nique convivial entre les divers acteurs concernés par la RNR des Partias, tels les agents de la réserve, les bénévoles de la LPO, les élus de la commune de Puy Saint-André et leurs habitants, des Briançonnais ou encore des promeneurs de passage.