Nature et Handicap

Nature et handicap

Le but de cette opération est de pouvoir proposer à des personnes en situation de handicap quels que soient leur âge ou leur problématique de pouvoir avoir accès à des espaces naturels préservés et aménagés de manière sécurisée, les sorties étant encadrées ou pas par des animateurs permettant d’enrichir la découverte par des connaissances plus étendues.

 

 

Contexte

La protection de la nature passe par la sensibilisation du grand public et l’accès à des activités de découverte. Celles-ci sont cependant rarement accessibles à tous les publics sans exception, y compris les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. C’est pourquoi la LPO PACA  met en place une réflexion globale et concertée sur le thème de l’accessibilité des espaces naturels et propose parallèlement des activités de découverte de la nature accessibles à tous et étayées par un matériel pédagogique approprié.

 

 

Objectifs

Nature et handicap

Ces animations nature ont pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de :

  • Se trouver en contact direct avec la nature et découvrir la beauté des paysages, de la faune et de la flore.
  • Se responsabiliser et prendre confiance en soi, vaincre l’appréhension.
  • Se sentir autonome dans ses déplacements, se dépasser sur le plan physique dans un climat affectif rassurant et un cadre sécurisé.
  • Utiliser ses sens et faire travailler la mémoire par des acquisitions nouvelles.

 

Public

Le public concerné est constitué de toutes les personnes en situation de handicap, physique ou mental, provisoire ou définitif, seules ou en institution ; les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes accompagnées de très jeunes enfants en poussette peuvent également être intéressées par les activités proposées et l’aménagement sécurisé des sites.

 

Nombre approximatif de personnes bénéficiaires

Nature et handicap

Les sorties et animations peuvent concerner des groupes allant jusqu’à 12 personnes et peuvent être programmées à plusieurs reprises au cours de l’année, ce qui permet de découvrir des paysages et écosystèmes différents ou d’observer le même milieu à différentes saisons de l’année.

 

Moyens

Les sorties sont généralement encadrées par un animateur professionnel, mais peuvent selon les sites et moyens être encadrées par des animateurs bénévoles. Les accompagnateurs de groupe et éducateurs sont toujours les bienvenus pour rester à la disposition des participants en cas de besoin spécifique. Tous les animateurs de la LPO PACA sont formés à l’accueil de tous les publics sans exception et la personne responsable de ce programme est éducatrice spécialisée.

 

Outils

Du matériel d’observation ainsi que du matériel pédagogique adapté sont mis à la disposition des participants.

 

Déroulement des animations

Nature et handicap

Nous vous demandons de prendre contact au préalable de toute sortie avec nos animateurs référents. Des adaptations peuvent être prévues au cas par cas selon les sites, le public et les attentes. Les calendriers des animateurs étant fort chargés en période printanière, nous vous demandons de prévoir vos sorties et animations environ 3 mois au préalable. La période automnale est une bonne période pour programmer des sorties de découverte et des animations nature pour tous.

 

Indicateurs et méthode d'évaluation

Une fiche d’évaluation des animations est remise lors de ces dernières et sera à remplir par les participants pour obtenir un retour de la mise en œuvre des animations. Nous sommes à l’écoute des bénéficiaires et l’objet de l’évaluation est de proposer des correctifs éventuels dans la mise en œuvre des animations.

 

Perspectives

Travailler en concertation avec les gestionnaires d’espaces naturels pour rendre plus de sites accessibles et proposer davantage d’animations à tous les publics.
Rendre complètement accessible le site des Salins d’Hyères et d’autres sites gérés par la LPO PACA
Proposer une offre de « séjour adapté » avec plusieurs activités et une possibilité d’hébergement
Développer les relations avec les associations et établissements accueillant des personnes en situation de handicap pour encourager de tels projets.

 

Lieu de réalisation

Les animations peuvent avoir lieu sur n’importe quel site adapté de la région PACA. Une liste non exhaustive des sites pouvant vous accueillir est citée ci-après.

 

Dans le Var

  • Sites accessibles gérés par l’ONF - Tél : 04 98 01 32 50 - www.onf.fr
  • Sentier de randonnée de la Voie Royale Massif de la Ste Baume (1300m à plat) chemin forestier ombragé
  • Sentier de randonnée les Balcons du Cap Roux Massif de l’Esterel St Raphael (2600m aller-retour- 150 derniers m à 3%) découverte des paysages côtiers
  • Sentier de randonnée le Malpey Massif de l’Esterel St Raphael ( 1200m descente 600m à 4% puis montée 600m à 4%)
  • Sentier de randonnée de Roussivau - Massif de l’Esterel St Raphaël (2400m dont 200 premiers m à 5% et 400 derniers à 3%)

 

Dans le Vaucluse :

 

Dans les Bouches du Rhône

 

Dans les Alpes de Haute Provence

  • Riez le long du Colostre (1h ; 3km ; sanitaires adaptées place Maxime Javelly, départ du pré de foire)

 

Dans les Hautes Alpes

 

Dans les Alpes-Maritimes

  • Parc du lac du Broc (parcours ludo-sportif accessible)et Parc de la Grande Corniche – accès Personnes à Mobilité Réduite pour la Maison de la Nature – contact : CG 06 - www.cg06.fr
  • Parcours Bouillides à Valbonne (multihandicap)- Contact : Ariane Sznaper, resp service environnement de la Ville de Valbonne

 

D'autres sites vous sont proposés, avec une description détaillée, dans la liste ci-dessous

Vous êtes ici : Accueil Sorties Nature Que faire ? Nature et Handicap