Un plan sur les papillons de jour, mais pourquoi ?

Zygène de l'Esparcette © Marion FOUCHARDEn France, les papillons de jour ne font pas exception. Ce groupe a été le premier à être évalué dans le cadre de la Liste rouge nationale, en 2012, attribuant un statut de menace à 6 % des 253 espèces évaluées. Au niveau régional, la Liste rouge des papillons de jour de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2015) estime que 6,7 % des 254 espèces évaluées sont menacées. Les causes de ce déclin sont multiples et peuvent être différentes en fonction des différents grands ensembles biogéographiques de la région (Basse Provence, Arrière-pays méditerranéen, Préalpes du Sud et Montagnes Sud-alpines). Destruction des habitats pour de nombreuses raisons (urbanisation, agriculture, développement des projets photovoltaïques et éoliens en milieux naturels, projets de tourisme, etc.), utilisation de produits phytosanitaires et changement des pratiques pastorales, fermeture des milieux, évolution de la gestion forestière sont autant de menaces qui s’additionnent et pèsent sur les populations d’insectes.

PNA

Fort de ce constat un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019, dans l’objectif d’assurer le maintien de ces espèces sur le territoire et de rétablir leurs populations dans un état de conservation favorable.

PRA

Une déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021. C’est dernier vont la coordonner sur 10 ans.

Objectifs

L’objectif de ce plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour (PRA) est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour, jugées comme les plus « patrimoniales » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.

Lien vers le PRA, « Pour en savoir plus ».