Inventaire hétérocères et coléoptères sur l'île de Porquerolles © Marion FouchardDans le cadre de l'inventaire des hétérocères et des coléoptères crépusculaires lancée en 2016 par la LPO PACA et l'IMBE sur l'île de Porquerolles (Parc National de Port-Cros), le coléoptère Ptinidae Ernobius oertzeni Schilsky, 1900, a été découvert. Il s’agit d’une espèce pinicole en limite d’aire de répartition, surtout répandue en Méditerranée orientale, et qui est nouvelle pour la faune de France.

Inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes de Porquerolles les 21 au 22 juin 2017 © Marion FOUCHARDLa troisième session d'inventaire des hétérocères et des coléoptères nocturnes de Porquerolles a eu lieu la nuit du 21 au 22 juin 2017. Ces inventaires sont réalisés dans un objectif d'observer la diversité et l'abondance en hétérocères et coléoptères au niveau de 3 points de l'île, plus ou moins exposé à la lumière artificielle et comportant des milieux environnants différents.

Inauguration du jardin à papillons au Domaine de l'Escarelle © Paul MoutteÀ l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2017, le samedi 3 et le dimanche 4 juin, le Château de l’Escarelle, le fonds de dotation ITANCIA et la Ligue de Protection des oiseaux en PACA, ont eu le plaisir de vous faire découvrir le Refuge LPO© « Le jardin du Pacha ».

Formation d'initiation à la reconnaissance des papillons de jour au Domaine de l'Escarelle à  la Celle dans le Var © Angelique DauberciesLes 20 et 21 mai s'est déroulée la formation d'initiation à la reconnaissance des papillons de jour au Domaine de l'Escarelle à  la Celle dans le Var. Quatorze personnes motivées ont participé avec enthousiasme et sérieux à cette formation.

Jardin à papillons de l'Escarelle © Marion MouchardLe printemps est de retour et les plantes mises à l’automne sur le Jardin à papillons se réveillent... Les premières feuilles et fleurs ont fait leur apparition en même temps que les premiers papillons.

Grande tortue © Marion FouchardAvec l'arrivée des beaux jours, certains beaux papillons hivernants sortent de leur cachette, c'est le cas par exemple de la Grande tortue, de l'Echancré et du Citron que nous pouvons croiser en ce moment. Avec un peu de chance, la Grande tortue, très curieuse et territoriale, vous accompagnera le long de votre balade pour vous observer.

Animation sur les papillons dans les écoles de la commune de La Celle © Angélique DauberciesLa création d’un jardin à papillons sur le Domaine de l’Escarelle s’accompagne du développement d’un programme pédagogique à destination des scolaires. Ainsi, des classes des communes de La Celle, la Roquebrussanne et la Crau bénéficient de deux demi-journées d’animations, une en classe et une au jardin. La première demi-journée a eu lieu à La Celle la semaine dernière, permettant à des enfants allant de la petite section au CM1 de découvrir le monde des insectes. Au programme : apprendre à distinguer les insectes des autres animaux, connaître la morphologie du papillon, appréhender son cycle de vie. Les enfants ont été enthousiasmés, rendez-vous au printemps pour la sortie!

Conservation et valorisation des papillons de la Sainte-Baume  et création d’un "jardin à papillons"  sur le domaine de l’Escarelle - Bilan 2016La LPO PACA, en partenariat avec le Fonds de dotation Itancia et la Projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume, méne depuis plusieurs années un programme ayant pour objectif la conservation et la valorisation des papillons de la Sainte-Baume  ainsi que la création d’un "jardin à papillons"  sur le domaine de l’Escarelle.

Découvrez dans le résumé du bilan en téléchargement ci-dessous, les actions menées durant l'année 2016. Retrouvez également toutes les actualités de ce programme sur nos pages internet dédiées http://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons.

Plantation du jardin à papillons de L'Escarelle © LPO PACALe projet de jardin à papillons et notamment le chantier de plantations a fait l’objet d’un article de presse paru samedi 26 novembre dernier dans le journal La Marseillaise. Nous remercions donc la rédaction de ce journal pour y avoir consacré cette page !

Troisième étape du Jardin à papillons : Plantations © Marion FouchardDu 7 au 17 novembre, sept jours ont été consacrés à la plantation du Jardin à papillons du Domaine de l’Escarelle. De nombreux bénévoles sont venus nous aider et ont contribué à la réalisation de ce chantier, avec au programme : préparation du terrain à la motobineuse, semis, plantation des plants et des arbres, construction d’hôtels à insectes, etc.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Papillons Actualités sur les papillons