Sitelle torchepot © André SimonEntre montagne et Provence, les superbes paysages des alpes du Sud renferment des trésors de nature. Ce séjour printanier du 4 au 9 juin 2018 vous amènera à la découverte des différents milieux naturels du Haut Pays dignois, entre le massif des Monges et la Montagne de la Blanche pour observer et apprendre à identifier de multiples espèces aux cours de randonnées faciles à la journée ou à la demi-journée.

Loutre d'Europe © Aurélien AudevardAprès un très grave déclin en France où la majorité des populations avait disparu suite au piégeage et à la dégradation de son habitat, la Loutre recolonise son territoire qui concerne depuis peu la région PACA où sa présence est établie dans le Vaucluse.

Grand-duc d'Europe © Saint-Remy-de-Provence TourismeLe Parc naturel régional des Alpilles et la plaine de La Crau, aux magnifiques paysages et aux villages perchés très célèbres, renferme en hiver une avifaune abondante et variée, riche d'espèces rares et patrimoniales comme l'Aigle de Bonneli, le Monticole bleu, le Grand-duc d'Europe, le Tichodrome échelette, le Milan royal, les Gangas Cata ou encore l’Outarde canepetière et l’Alouette Calandre.

service civiqueLe pôle formation de la LPO PACA cherche son (sa) prochain(e) service civique pour contribuer à la conception et à la réalisation de formations naturalites et environnementales.

Formation d’initiation à l’ornithologie pour le conservatoire du littoral © Chloé DelassusDu naturalistes amateurs voulant débuter en ornithologie au professionnel désirant approfondir sa connaissances des insectes, chacun trouvera une place dans ces formations réparties sur  quatre saisons et aux quatre coins de notre belle région.

Aeschne affine © Laurent RouschmeyerLa LPO PACA organise comme chaque année un stage de deux jours pour s'initier à la capture et la reconnaissance des libellules.
Ce groupe d'insectes passionnants, aux mœurs si particuliers est un des plus accessibles aux non-spécialistes : nous apprendrons à observer et à interpréter les comportements, à manipuler les filets et à identifier ces magnifiques insectes à l'aide de loupes et de clefs de détermination.

Formation Oiseaux des Alpilles dans le cadre du Life des Alpilles © Joanna RaffinForte de son savoir-faire en matière d'études et d'inventaires faunistiques qu'elle a accumulé depuis des décennies, la LPO propose à tous les curieux de nature des formations naturalistes avec les meilleurs spécialistes de la région.

Huppe fasciée © Aurélien AudevardGrâce au soutient du Conseil départemental de Vaucluse, la LPO PACA est heureuse proposer aux habitants de Vaucluse deux cycles de formation Oiseaux de Vaucluse à tarif très réduit, sous forme de quatre journées réparties entre novembre 2015 et juin 2016.

Crapaud calamite © Laurent RouschmeyerLa LPO PACA organise un week-end de formation naturaliste sur les Amphibiens méditerranéens les 11 et 12 avril prochain à Vitrolles. Deux journées et une soirée pour découvrir et apprendre à identifier à la vue et au chant ces animaux passionnants mais menacés.

Formation limicoles © Joanna RaffinForte de son savoir-faire en matière d'études et d'inventaires faunistiques qu'elle a accumulé depuis des décennies, la LPO propose à tous les curieux de nature des formations naturalistes avec les meilleurs spécialistes de la région.

Vous êtes ici : Accueil Formation Actualités des formations