Actualités Chevêches

Chouette Effraie © Mark MedcalfInitiée en 2015, pour une durée de trois ans, une enquête "rapaces nocturnes", coordonnée au niveau national par la LPO Mission Rapaces et le CNRS de Chizé continue cette année en région PACA.

Chouette Chevêche © Martin Steenhaut

Tous les 4 ans la LPO coordonne le recensement de la Chevêche d'Athéna dans les zones agricoles des Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Luberon et du Verdon, du Grand-site de la Sainte-Victoire et du Projet de Parc du Mont-Ventoux.

Chevêchette d'Europe © Thomas CugnodLa deuxième édition de la rencontre nationale « Petites chouettes de montagne » se tiendra du 4 au 6 novembre 2016 à Allevard en Isère, au cœur du massif de Belledonne.

Chevêche athéna © Martin Steenhaut - martinsnature.comL’Observatoire Régional de la Biodiversité coordonné par l’ARPE PACA initie une série de fiches sur les espèces emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région de France continentale en nombre d’espèces et d’habitats !

L’ORB publie 5 premières fiches sur des espèces emblématiques qui témoignent de l’état de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la LPO PACA collabore et a proposé une fiche sur la Chevêche d’Athéna.

Image1.jpgL'intensification des pratiques agricoles, la simplification des paysages ruraux (arrachage des vieux arbres et des haies), le défaut de prise en compte de l’enjeu biodiversité dans les travaux de rénovation du bâti font que les cavités qui permettent à certaines espèces comme la Chevêche d'Athéna de se reproduire se rarifient. La chouette chevêche est une espèce vivant dans les milieux agricoles, et elle est globalement menacée par l’extension de l’urbanisme, la rénovation des cabanons, les pratiques agricoles intensives…

_HOL2665.jpgLe syndicat des vignerons des Côtes du Rhône a organisé mardi 05 avril une soirée dédiée à la restauration et à la mise en valeur des cabanons viticoles. 

Chevêche d'Athena © Martin SteenhautAvec l'arrivée imminente  du printemps, le chant des chevêches bat son plein en ce mois de mars. L'Observatoire Inter-Parcs reprend cette année avec la mobilisation de 5 territoires (Alpilles, Mont-Ventoux, Luberon, Verdon et Sainte-Victoire) à la recherche de cette espèce bio-indicatrice des milieux agricoles. Vous pouvez consulter le bilan d'animation du PNA Chevêche 2015 en ligne.

Chouette Effraie © Mark MedcalfInitiée en 2015, pour une durée de trois ans, une enquête "rapaces nocturnes", coordonnée au niveau national par la LPO Mission Rapaces et le CNRS de Chizé continue cette année en région PACA.

201505206 sortie cheveche 2La sortie proposée mardi 26 mai dernier par la LPO dans le cadre du cycle « Vaucluse nature » avec la Maison du Département du Pays d’Apt a rencontré un vif succès malgré le mistral. Nous étions 20 personnes à partir à la rencontre des chouettes de la plaine agricole du Parc naturel régional du Luberon: accompagné d’un expert, bagueur et ornithologue Olivier Hameau de la LPO PACA, le groupe a pu comprendre les modes de vie de la petite Chevêche d’Athéna et les actions menées pour mieux la connaître et la protéger (pose de nichoirs, suivi des jeunes, baguages des individus, étude de la dispertion des jeunes, etc.)

Chevêche d4athéna © Sarah GoliardLa Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne sédentaire qui occupe les paysages agricoles ouverts pourvus de zones enherbées et de cavités (vieux arbres, petit bâti rural). Ses effectifs en France et dans plusieurs autres pays d'Europe ont diminué de façon spectaculaire depuis les années 1960-70 en raison principalement du bouleversement des pratiques agricoles survenu après guerre.