Le fort de la Revère

Camp de migration Fort de la Revère - Photo de Yann StreblerLa position géographique de la France, la diversité de ses paysages et son climat varié en font une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux survolant ou traversant notre territoire de février à juin pour rejoindre leur aire de nidification, ou d’août à novembre afin de gagner leurs quartiers d’hivernage. Si nous avons la chance de pouvoir observer deux fois par an l’un des plus beaux spectacles de la nature, il incombe également à notre pays de prendre ses responsabilités pour protéger ces espèces migratrices, symbole d’un patrimoine naturel européen commun.

Le suivi de la migration en région PACA

Observateurs Fort de la Revere - Photo de Michel BelaudL'un des meilleurs sites de suivi de la migration postnuptiale des oiseaux de la région PACA se situe dans les Alpes-Maritimes au Fort de la Revère, construit en 1870 sur la commune d’Eze. A 675 mètres d’altitude entre mer et montagne, le Fort de la Revère est le point culminant du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche. Situé sur un très beau lapiaz (roches calcaires ciselées par le ruissellement des eaux) en partie recouvert par la garrigue, il offre une vue spectaculaire sur toute la côte et les reliefs environnants.

Depuis 2001, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la LPO PACA assure le suivi de la migration postnuptiale sur les hauteurs du Fort de la Revère. Une équipe salariée et un groupe d’observateurs bénévoles se relaient afin d’assurer une permanence à partir du 30 août pour comptabiliser les migrateurs et accueillir le public. Les résultats obtenus permettent de mieux appréhender les flux migratoires locaux.

9 grandes dates autour de la migration sont organisées en 2017 :

Camp de miration du Fort de la RevèreSeptembre

Les Guêpiers d'Europe le 3  septembre
Les rapaces migrateurs les 10,16 & 17 septembre
Les Circaète Jean-le-Blanc le 24 septembre

Octobre

Eurobirdwatch et les hirondelles les 30 septembre et 1 octobre
Les hirondelles, rapaces tardifs et passereaux le 8 octobre
Les passereaux le 15 octobre
Les Pigeons ramiers les 21, 22, 28 et 29 octobre

Novembre

Les Grues cendrées et les derniers migrateurs, les 4 et 5 novembre

Ainsi que tous les mercredis de septembre et les vacances de la Toussaint 2016

Plusieurs années de suivi consécutif

Suivant les années et notamment les variations des facteurs climatiques, le total d’oiseaux qu’il est possible de dénombrer du Fort de la Revère fluctuaient entre 70 000 et 110 000 oiseaux migrateurs. Les forts effectifs sont généralement liés à des passages importants de pigeons ramiers, qui représentent parfois près de 60% de l’effectif total des oiseaux migrateurs, toutes espèces confondues. Quantitativement viennent ensuite les passereaux puis les rapaces et enfin les autres espèces, à savoir les cigognes, les cormorans, les grues.  La diversité ornithologique est elle aussi importante avec, chaque année, une centaine d’espèces dénombrées. Parmi les plus emblématiques du site figuraient le Circaète Jean-le-Blanc, la Bondrée apivore ou encore le Guêpier d’Europe.

Circaete Jean Le Blanc - Photo de Michel BelaudCigogne Noire - Photo de Michel BelaudMartinet Ventre Blanc - Photo de Michel BelaudCigogne Noire photo de Michel Belaud

Permanence ornithologique

Depuis 2001, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la LPO PACA a réalisé un suivi scientifique des oiseaux migrateurs passant au-dessus du Fort de la Revère à Eze (06). Avec plus de 1 600 000 individus contactés et 131 espèces migratrices en plus de 10 ans, les bénévoles, éco volontaires et salariés de la LPO PACA ont permis de mettre en avant des dates de passages précises pour chaque espèce. Chaque année, la LPO PACA assure en effet l'accueil de plus de 3000 personnes et permet le recensement de 70 000 à 110 000 oiseaux migrateurs.

• Découvrez les bilans des derniers oiseaux observés au Fort de la Revère sur le site www.migraction.net