Camp de migration Fort de la Revère © Yvonne DelepineLa position géographique de la France, la diversité de ses paysages et son climat varié en font une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux survolant ou traversant notre territoire de février à juin pour rejoindre leur aire de nidification, ou d’août à novembre afin de gagner leurs quartiers d’hivernage. Si nous avons la chance de pouvoir observer deux fois par an l’un des plus beaux spectacles de la nature, il incombe également à notre pays de prendre ses responsabilités pour protéger ces espèces migratrices, symbole d’un patrimoine naturel européen commun.

Le suivi de la migration en région PACA

Le public du Fort de la Revère découvre le Circaète © Yvonne DelepineL'un des meilleurs sites de suivi de la migration postnuptiale des oiseaux de la région PACA se situe dans les Alpes-Maritimes au Fort de la Revère, construit en 1870 sur la commune d’Eze. A 675 mètres d’altitude entre mer et montagne, le Fort de la Revère est le point culminant du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche. Situé sur un très beau lapiaz (roches calcaires ciselées par le ruissellement des eaux) en partie recouvert par la garrigue, il offre une vue spectaculaire sur toute la côte et les reliefs environnants.

Depuis 2001, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la LPO PACA assure le suivi de la migration postnuptiale sur les hauteurs du Fort de la Revère. Une équipe salariée et un groupe d’observateurs bénévoles se relaient afin d’assurer une permanence à partir de début septembre pour comptabiliser les migrateurs et accueillir le public. Les résultats obtenus permettent de mieux appréhender les flux migratoires locaux.

Les dates autour de la migration sont organisées en 2023 :

Camp de miration du Fort de la Revère

Août

• Ouverture du camp de migration, le 27.

Septembre

• Les Guêpiers d'Europe, le 3.
  • Les rapaces migrateurs le 10.
  • Journées Européennes du patrimoine : les Circaètes Jean-le-Blanc, le 17.
  • Les derniers rapaces migrateurs, le 24.

Octobre

• Eurobirdwatch, le 1.
  • Les hirondelles, le 8.
  • Les Pinsons des arbres, le 15.
  • Les Pigeons ramiers, le 22.
  • Les Grues et les derniers migrateurs, le 29.

Plusieurs années de suivi consécutif

Suivant les années et notamment les variations des facteurs climatiques, le total d’oiseaux qu’il est possible de dénombrer du Fort de la Revère fluctuaient entre 70 000 et 110 000 oiseaux migrateurs. Les forts effectifs sont généralement liés à des passages importants de pigeons ramiers, qui représentent parfois près de 60% de l’effectif total des oiseaux migrateurs, toutes espèces confondues. Quantitativement viennent ensuite les passereaux puis les rapaces et enfin les autres espèces, à savoir les cigognes, les cormorans, les grues.  La diversité ornithologique est elle aussi importante avec, chaque année, une centaine d’espèces dénombrées. Parmi les plus emblématiques du site figuraient le Circaète Jean-le-Blanc, la Bondrée apivore ou encore le Guêpier d’Europe.

Circaete Jean Le Blanc - Photo de Michel BelaudCigogne Noire - Photo de Michel BelaudMartinet Ventre Blanc - Photo de Michel BelaudCigogne Noire photo de Michel Belaud

Permanence ornithologique

Depuis 2001, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la LPO PACA a réalisé un suivi scientifique des oiseaux migrateurs passant au-dessus du Fort de la Revère à Eze (06). Avec plus de 1 600 000 individus contactés et 131 espèces migratrices, les bénévoles, éco volontaires et salariés de la LPO PACA ont permis de mettre en avant des dates de passages précises pour chaque espèce. Chaque année, la LPO PACA assure en effet l'accueil de plus de 3000 personnes et permet le recensement de 70 000 à 110 000 oiseaux migrateurs.

Bilans