Que ce soit pour la réalisation d’inventaires, la participation à des sorties ou à des sessions de « Devine qui papillonne au jardin », toute personne, novice comme initiée sur la thématique des papillons, est la bienvenue.

Toutes les dates des sorties et des sessions de formations de « Devine qui papillonne au jardin » sont disponibles sur l’agenda de la LPO PACA. Si vous désirez des informations complémentaires ou réserver pour des sorties : charlotte.springaux@lpo.fr

Enfin, si vous aussi vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances des papillons de jour et des Zygènes PRA à l’échelle de ce territoire, rien de plus simple : observez, déterminez les espèces et rentrez-les sur Faune PACA avec en remarque « LEADER2023 ». Si vous désirez des informations complémentaires sur les inventaires, sur le projet : marion.fouchard@lpo.fr.

Devine qui papillonne au jardin ?

Les espèces du PRA s'invitent dans l'enquête "Devine qui papillonne au jardin"

L’enquête participative Devine qui papillonne au jardin a pour objectif de récolter des données à l’échelle de la région afin d'améliorer les connaissances sur les papillons et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour les participants, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons par le biais d’outils, de supports et de formations.

Pour aider les participants à se perfectionner dans la reconnaissance des papillons de jour et dans la recherche des plantes qui leur sont favorables, des posters sont disponibles en téléchargement sur la page de l’enquête. En complément, des sessions de formation ont été organisées en amont de l’enquête. Pour l’implémentation des données sur Faune PACA, des tutoriels sont également disponibles sur le portail de la base.

Des outils et cette rubrique spécifiques sur les papillons de jour et les Zygènes PRA ont été développés.

A vous de jouer ?

• Encodez : Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org. Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "LEADER2023" pour montrer votre participation au projet.
  • Outils : Pour vous aider dans la reconnaissance des papillons de jour visibles au mois de juillet et dans la recherche des plantes qui leur sont favorables, des posters sont disponibles en téléchargement ici (Outils - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux)