Suivi naturaliste au Domaine de l'Escarelle © Marine BertiniLa LPO PACA, dans le cadre de leurs projets avec le Domaine de l‘Escarelle et les fonds de dotations ITANCIA, mènent des inventaires naturalistes réguliers depuis 2015, grâce à son réseau de naturalistes locaux (bénévoles et salariés).

Suite à la demande du Domaine, des inventaires multi-taxons réguliers ont été mis en place afin d’améliorer les connaissances de ce lieu exceptionnel où de nombreuses espèces patrimoniales étaient déjà connues, telles que l’Aigle royal, le Faucon pèlerin ou le Circaète Jean-le-Blanc.

Suivi naturaliste au Domaine de l'Escarelle © Marine BertiniEn 2016, des inventaires complémentaires vont être réalisés concernant les papillons diurnes et nocturnes du mois de mars au mois de novembre.

Ces recensements et les données historiques ont permis de comptabiliser à ce jour 88 espèces d’oiseaux, 62 espèces de rhopalocères, 13 espèces d’odonates, 11 espèces de mammifères, 4 espèces d’amphibiens, 4 espèces d’orthoptères et 2 espèces de reptiles.

Suivi naturaliste nocturne au Domaine de l'Escarelle © Marine BertiniCes inventaires ont pour objectif d’améliorer les connaissances (diversité, localisation des espèces rares, recherches d’espèces patrimoniales potentielles et suivi des espèces en danger/méconnues) pour améliorer la préservation des espèces. Un exemple d’action de préservation qui en découlera sera la création d’aménagements pertinents et adaptés par rapport au cortège d’espèces présentes et potentielles (ex : le jardin à papillons).

Des actualités régulières informeront des résultats des suivis sur le domaine.