Les groupes locaux

Groupe local Hyère-ToulonLa LPO PACA est présente sur tout le territoire régional grâce à ses groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative.
Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature.

Les groupes sont les piliers locaux de l'association régionale.

Les rôles des groupes locaux sont de:

• assumer une mission de collecte et/ou de diffusion d'informations;
  • contribuer à la promotion de l'association locale LPO PACA en promouvant ses buts et ses objectifs auprès des publics et des acteurs (autres partenaires associatifs, institutionnels et privés) de leur zone géographique, tant en conservation qu'en développement
  • faire partager l’intérêt et l’attachement à la nature sauvage et permettre aux membres et à la population en général de connaître l'avifaune et plus globalement la biodiversité;
  • animer la vie associative au niveau local : permettre aux membres et sympathisants de s'impliquer dans la vie et les actions de l'association et de la soutenir;
  • apporter un soutien aux actions d'envergure régionaleen poursuivant et en relayant localement une ou plusieurs actions ou opérations de la LPO PACA (Atlas naturalistes, éducation à la biodiversité, programme de conservation des espèces, etc.);
  • initier des actions au niveau local.

Rencontre scolaire du patrimoine en Provence Verte © Groupe local LPO PACA Pays Sainte-BaumeLes Relais et les Groupes ne sont ni des « cercles fermés d'ornithologues », ni des « forcenés du recrutement et de la recherche de financement ». Ils intègrent ces deux éléments et réalisent un programme d'activités qui les motivent.

Les Relais et les Groupes sont avant tout des structures « vivantes » qui, dans le cadre de l'association et de ses objectifs, développent leurs propres initiatives en fonction des motivations des bénévoles et des spécificités locales.

Retrouvez dans cette liste les groupes locaux, leurs coordonnées, blogs, agenda etc.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Blogs des groupes Locaux