Restez informé

Lire la suite...Avec 61 espèces contactées cette semaine, la diversité est toujours très stable mais les effectifs sont en nette progression (5233 contre 4495 le 06/06), gonflés par les nombreux poussins de Goéland railleur ou les arrivées de Flamant rose.

Lire la suite...Avec 62 espèces contactées cette semaine, la diversité s'est stabilisée et les effectifs sont sensiblement les mêmes que la semaine passée (4495). La reproduction des laro-limicoles se poursuit sous des auspices plutôt favorables.

Lire la suite...Enedis, partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, conduit à Signes un chantier d’équipement des lignes haute tension (HTA) consistant à poser des protections sur les réseaux électriques 20 000 volts afin de préserver la faune aviaire des risques d’électrocution.

Lire la suite...Durant les deux journées de portes ouvertes du Jardin du Pacha dans le cadre de "Rendez-vous au jardin 2018", plus de 500 visiteurs sont venus découvrir le jardin ainsi que le Château de l'Escarelle et sa biodiversité !

Lire la suite...Balades à la découverte des patrimoines naturels et culturels du territoire, spectacles, expositions, initiations aux activités sportives de pleine nature, aux métiers d'art, dégustation de produits du terroir, marché de producteurs... il y en a eu pour tous les goûts !

Lire la suite...En ce mois de juin, l’espace nature des Vieux Salins d’Hyères vous invite à découvrir ou à redécouvrir la Tortue d’Hermann, le « joyau du maquis ».

Lire la suite...Avec 63 espèces contactées cette semaine, la diversité est en chute libre avec la fin de la migration prénuptiale, mais toutefois des effectifs stables (4561), confortés par les éclosions chez de nombreux laro-limicoles.

Lire la suite...Ce reportage de France 3 sur le domaine viticole du Château de l'Escarelle au coeur du département du Var, vous dévoile la démarche engagée du propriétaire Yann PINEAU afin de préserver et valoriser cet espace de plus de mille hectares de milieux naturels à fort potentiel. Le Château développe différents projets, comme la restauration des bâtis existants pour des projets d'agrotourisme et de vinotourisme, mais également une conversion bio de l'intégralité du domaine dans les années à venir, ainsi que l'animation d'un jardin à papillon.

Lire la suite...À travers ce reportage de Var Azur partez à la découverte du jardin des papillons du Château de l'Escarelle à la Celle. Un endroit unique ou l’on peut observer jusqu’à 95 espèces différentes de l’insecte préféré du grand public.

Lire la suite...La loi Littoral est l’un des piliers historique de notre législation sur la préservation de l’environnement depuis 1986. Depuis des années, une partie des élus du littoral, et surtout les bétonneurs, plaident pour un « assouplissement » de cette loi. La dernière tentative date de début 2017.