Grand duc électrocuté - photo smagghe GuillaumeLignes électriques, routes, canaux sont des infrastructures linéaires qui marquent depuis des décennies l'organisation spatiale de notre territoire. Comme tout aménagement elles occasionnent des impacts sur l'environnement, lors de leur construction mais aussi durant leur exploitation.

Par rapport aux autres types d'aménagement les infrastructures linéaires se singularisent par leur étendue géographique, leur utilité publique (énergie, transport) et par le fait qu'elles aient été majoritairement construites à une époque ou la prise en compte de la biodiversité était moins présente dans les esprits et la réglementation. Les nouveaux projets comportent désormais des études environnementales précises. L'appréciation des impacts des réseaux existant requiert à la fois une expertise technique, naturaliste, ainsi que la capacité à avoir une vision de la problématique à grande échelle (départementale voire régionale).

La LPO PACA s'est tout d'abord spécialisée dans l'appréciation de l'impact des lignes électriques, moyennes et basses tension, vis à vis de l'avifaune. Désormais une collaboration constante entre RTE et ERDF permet de rechercher, hiérarchiser et traiter les points dangereux. Désormais la LPO PACA a étendu son champ de compétences à l'ensemble de la faune en réalisant des études portant sur les réseaux routiers et ferrés.