Grand-duc électrocute © Smagghe GuillaumeDepuis 2002, la LPO PACA s'est fortement penché sur la problématique « avifaune et lignes électriques » en réalisant la synthèse nationale des données de mortalité des oiseaux due aux réseaux électriques aériens, la synthèse internationale des références bibliographiques et en représentant dès 2004 le réseau LPO au sein du comité de concertation national sur ce même thème. C'est pourquoi, sur le souhait de la DIREN PACA, l'association émet un document régional sur les enjeux avifaunistiques liés à la construction et à la gestion des lignes électriques aériennes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce document dresse un état général des impacts des réseaux électriques aériens sur l'état de conservation des oiseaux et en identifie les facteurs de risque.

Référence : KABOUCHE Benjamin, BAYEUL Julie, ZIMMERMANN Laurent, BAYLE Patrick (2006). La mortalité des oiseaux sur le réseau électrique aérien : enjeux et perspectives en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rapport DIREN PACA - LPO PACA, Hyères : 109 p.

Rendez-vous dans la rubrique documentation pour télécharger le document "La mortalité des oiseaux sur le réseau éléctrique aérien"