Refuges LPO

Refuges LPO©

Agissez pour la biodiversité de proximité

Vous aimez la nature? Invitez-la chez vous!

Chaque jour, la biodiversité subit des bouleversements dus à nos activités humaines : destruction des espaces naturels, utilisation intempestive de produits phytosanitaires, urbanisation massive, comblement des mares, élimination des haies... avec comme conséquence la diminution inqiuétante des espèces, même les plus communes qui, jusqu'à peu, se maintenaient. Le respect des grands équilibres écologiques reste indispensable à toute forme de vie. Son rôle est vital pour la planète, notre alimentation, notre santé mais aussi notre économie.

Pour enrayer la destruction de cette biodiversité, il convient que l'ensemble des acteurs de la société s'engage dans la protection de la nature de proximité en modifiant les modes de fonctionnement et en sensibilisant le grand public. Ce devoir à l'égard du vivant qui nous entoure s'inscrit désormais dans l'urgence.

Pourquoi créer Refuge LPO ?

Logo des Refuges LPODepuis sa création en 1912, la LPO a mis en place le programme "Refuges LPO" pour inciter les propriétaires et les gestionnaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l'environnement et économes en énergie, ainsi qu'à adopter des principes simples de gestion écologique.

Pose d'un nichoir dans un Refuge LPO d'une école à Opio © Tangi CorvelerCréer un Refuge LPO permet aussi de sensibiliser et d'être sensibilisé à la protection de la nature. Par exemple dans les Alpes-Maritimes, 1237 élèves de la maternelle au lycée ont bénéficié d’interventions de la LPO PACA en 2014 dans de nombreuses communes du département. En 2015, 14 établissements sont venus compléter les 56 Refuges LPO déjà existants dans le département, permettant ainsi aux Alpes-Maritimes d’être l’un des départements français les plus dynamiques pour ce programme !