Refuges LPO
 

Refuges LPO©

Agissez pour la biodiversité de proximité

Vous êtes un élu, un maire, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant... et vous disposez d’un coin de nature dans une école, un parc urbain, une entreprise, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d’accueil pour personnes handicapées, une association de protection de la nature ... Rejoignez-nous ! 

Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature ! Impliquez vos salariés, élèves, pensionnaires, patients... pour leur permettre d’apprendre et de comprendre l’importance de la biodiversité et également pour mettre en place ensemble des actions pour mieux la protéger.

 

Vous êtes une collectivité locale ou territoriale

Refuge LPO collectivitésLa création de Refuges LPO offre la possibilité de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion d'espaces verts respecteuses des équilibres écologiques. La création de plusieurs Refuges LPO sur votre commune contribue également au maintien d'une Trame Verte et Bleue, notamment en milieu urbain et périurbain. En adhérant à ce programme, la LPO vous accompagne tout au long de cette démarche grâce à sa technicité et à son expertise. En créant un espace d'accueil pour la biodiversité de proximité, vous offrez à vos concitoyens un cadre de vie sain et agréable grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.

En savoir plus sur les Refuges LPO pour les collectivités locales ou territoriales

 

Vous êtes un établissement

Diplôme du protecteur de la nature pour des élèves d'une écoles inscrite en Refuge LPO © Evolène RamesVous êtes une école, une maison de retraite, un hopital, un centre de loisirs, une structure d'accueil pour les personnes handicapées...

Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d'accueil pour personnes handicapées et vous disposez d'un coin de nature ; n'hésitez pas ! Impliquez vos élèves, pensionnaires, patient par la création d'un Refuge LPO au sein de votre établissement. En s’appuyant sur votre refuge comme support, les animateurs LPO pourront vous accompagner dans la mise en place d'un programme pédagogique comportant des animations adaptées à votre public (sorties de terrain, animation d’ateliers dans votre refuge...). Celui-ci permettra à votre groupe de s’impliquer encore davantage dans la protection de la biodiversité et dans la création de votre Refuge LPO.

En savoir plus sur le Refuges LPO ppour les établissements

 

Vous êtes une entreprise

Inauguration du Refuge du Château Saint-Martin © Jean Bernard PioppaLa mise en place d'un Refuges LPO vous offre la possibilité de concrétiser les engagements et les orientations de votre entreprise, en termes de politiques de développement durable et d'entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité.

Pour impliquer et former d'avantage votre personnel, la LPO vous propose également de mettre en place des animations : journées dédiées à l'environnement à destination des salariés de votre entreprise et de leur famille, journées de formation à l'aménagement des espaces verts, aux alternatives aux produits phytosanitaires et aux méthodes de gestion différenciée.

En savoir plus sur les Refuges LPO pour les entreprises

 

Nous contacter