Les actions de la LPO PACA dans les Alpes-MaritimesDans ce département où les Alpes rejoignent la mer Méditerranée, une extraordinaire richesse de la faune et de la flore sauvages font des Alpes-Maritimes le département de la métropole où il existe la plus grande diversité d’espèces. Ses paysages et son climat sont depuis longtemps renommés et ont contribué à une forte croissance de la population, avec une urbanisation croissante du littoral et des vallées. La sauvegarde du patrimoine naturel et l’éducation du public sont des enjeux prioritaires dans ce contexte.

En 2020, 572 membres étaient domiciliés dans le département des Alpes-Maritimes. Parmi eux, une vingtaine de bénévoles assurent la dynamique de l’association.
Deux jeunes volontaires en service civique sont venues épauler les salariés dans les Alpes-Maritimes. À Vence, Alan a soutenu les actions de sensibilisation et de communication des deux groupes locaux de bénévoles. Ainsi, le groupe des Préalpes d’Azur et le groupe Littoral Niçois et Mentonnais ont sensibilisé 749 personnes sur les questions de biodiversité et de la nature de proximité. Il est également venu en soutien de nombreux inventaires naturalistes, notamment dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Cagnes-sur-Mer.