Inventaire chiroptères dans les anciennes mines de cuivre des gorges de Daluis

Etudier les écosystèmes verticaux © Matthieu BidatNouvellement créé fin 2016, le MACHAR (Mouvement Associatif pour la Connaissance des Habitats Arboricoles et Rupestres) est une association qui a pour objet d’étudier les écosystèmes verticaux (falaises, gouffres, arbres, bâtis), ainsi que de sensibiliser le public et les professionnels à ces milieux naturels.

Ça pousse à l’Escarelle !

Jardin à papillons de l'Escarelle © Marion MouchardLe printemps est de retour et les plantes mises à l’automne sur le Jardin à papillons se réveillent... Les premières feuilles et fleurs ont fait leur apparition en même temps que les premiers papillons.

Appel des solidarités : la LPO répond « présent ! » à cet appel, et vous ?

appel des solidarites vf 650Plus de 75 associations parlent d’une même voix en ce 23 mars 2017. Leur message ? La société est faite par le peuple avant d’être faite par les politiques. Toutes et tous, nous sommes invité(e)s à revendiquer haut et fort nos valeurs de solidarité, et la LPO répond présent !

Tragique destin pour l’Aigle royal braconné…

aigleroyal crsfsL’aigle royal arrivé il y a quelques jours avec des problèmes digestif et oculaire n’a pas survécu.

Une seconde chance pour Salomé...

vautourpercnoptere daniele bruchet crsfsVous vous souvenez peut-être de Salomé, le Vautour percnoptère femelle soignée puis relâchée en septembre dernier. Son histoire continue…

Etat de la reproduction des vautours 2017

Vautour fauve en vol © Marc PastouretAu 21 mars, nous totalisons 161 pontes de Vautour fauve déposées entre le 24 décembre et le 9 mars dont 28 échecs. On constate cette année une stabilisation du nombre de pontes (166 en 2016) qui suit une augmentation régulière depuis 2002. D’ores et déjà 47 poussins sont nés, les éclosions devraient se poursuivre jusqu’à début mai.

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette à Hyères dans le Var

Pose d'un nichoir à Effraie des clochers au Refuge LPO de la Lieurette (Hyères - Var) © Aurélien AudevardLe statut de l’Effraie des clochers est des plus dramatiques en Paca. Au cours des 9 dernières années, seulement 11 mailles ont permis de prouver la reproduction dans les Bouches-du-Rhône, 2 dans le Vaucluse, et une dans les Hautes-Alpes. Le Var ne déroge pas à la règle avec seulement un cas certain de reproduction sur la base aéronavale d’Hyères où l’espèce est vue régulièrement

Protocole d'inventaire des hétérocères et des coléoptères crépusculaires et nocturnes de l'île de Porquerolles

Grand paon de nuit © Marion FouchardSuite à la « Nocturne sur Porquerolles » qui s'est déroulée le samedi 18 mars 2017, retrouvez en ligne la conférence que la LPO PACA a présenté dans le cadre de cet évènement : Protocole d'inventaire des hétérocères de l'île de Porquerolles.

Aujourd'hui débute la semaine pour les alternatives aux pesticides

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2017La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

La Marouette poussin

Marouette poussin © Aurélien AudevardAprès la torpeur de l’hiver, l’effervescence gagne enfin les canaux du Roubaud. Calé sur ses deux pattes arrières et caché dans les roseaux, le Campagnol amphibie grignote quelques pousses de joncs fraîchement sorties, la Cistude quant à elle, prend ses premiers bains de soleil alors que la Gallinule poule d’eau s’affaire déjà à construire son nid avec quelques tiges sèches. Les migrateurs quant à eux arrivent encore aux comptes gouttes.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA Toute l'actualité