ben sophie castagnet crsfsUn grand merci aux personnes qui ont consacré un à deux mois de leur temps pour s’occuper de nos pensionnaires.

Promo hiverPour offrir ou se faire plaisir, les éditions Biotope ont concocté pour les adhérents LPO 3 packs dédiés à la faune provençale et azuréenne.

Etang de Berre vu de Vitrolles © Laurent RouschmeyerD'une superficie de 155 km², l'étang de Berre constitue l'une des plus grandes lagunes méditerranéennes. Assorti de nombreuses zones humides périphériques, il est entouré par la chaîne de la Fare au nord, les cuestas du rebord de l'Arbois à l'est, le plateau d'Istres et les coussouls de Crau à l'ouest, et la chaîne de la Nerthe et le Massif de l'Estaque au sud. Cette variété de milieux naturels rend le secteur de Berre porteur d'une richesse biologique remarquable à protéger et à découvrir.

Libellule écarlate © André SIMON

Le patrimoine naturel exceptionnel de la commune de Vitrolles constitue une richesse inestimable à découvrir au même titre que le patrimoine culturel ou historique. Dans le cadre de la convention avec la commune de Vitrolles la LPO PACA organise comme chaque année un cycle de conférences à la médiathèque la passerelle. Les huit conférences organisées auront lieu de janvier à août 2018 en lien avec notre fil rouge est : la biodiversité des massifs calcaires de basses Provence !

Grand cormoran © Aurélien AudevardDes oiseaux noirs regroupés en grand nombre animent par leurs cris gutturaux ce début de matinée sur les salins d’Hyères. Alors que certains pêchent activement, d’autres ailes écartées comme des épouvantails lugubres ornent les rares piquets encore disponibles. Buffon d’ailleurs, l’appelé le « Corbeau de mer » mais notre oiseau n’en a que peu de similarités mais reste la cible de nombreux détracteurs. Le Grand cormoran, puisque c’est de lui dont il s’agit, appartient à la famille des pélicans et reste un amateur de poissons. De passage ou hivernant, de nombreux oiseaux se rencontrent dans le Var à la mauvaise saison, avant de remonter au printemps prochain vers le nord de l’Europe.

Demi-deuil © Marion FouchardLa Commission européenne lance une consultation publique ouverte jusqu’au 12 février à tous les ressortissants de pays de l’UE et de pays hors UE.

Gomphus graslinii © Marion FouchardLes trois sites de captage des eaux du Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux ont été explorés par deux salariés de la LPO PACA accompagnés de volontaires et de bénévoles de l’association. Lors de ces prospections de nouvelles espèces ont été découvertes.

Lievres bruns © Frédéric Desmette - BiosphotoLe prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début décembre, abonnez-vous pour le recevoir !

Monastère de SaorgeDans le cadre du partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le Monastère de Saorge (06) est devenu Refuge LPO le 9 juillet 2017. La LPO PACA a donc effectué des inventaires faunistiques dans les jardins du Monastère afin de proposer des aménagements adéquats pour la biodiversité et de mettre en valeur le patrimoine naturel du site.

Harle huppé © Aurélien AudevardAvec sa silhouette effilée et son coup reptilien, un oiseau d’eau étrange, mi-canard, mi-grèbe plonge inlassablement dans le canal des salins. A chaque immersion, des dizaines de petits poissons font surface en une explosion d’éclats argentés ! Ils sont la cible de notre oiseau, qui les poursuit jusqu’à en être rassasié. Souvent confondu avec les cormorans ou les grèbes, le Harle huppé est un migrateur venu du nord, un pêcheur pourvu d’un bec en scie !