Restez informé

Lire la suite...Une convention a été signée entre la LPO PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les sociétés SEM, SAHP et Brémond. Elle vise à effectuer dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles l'acheminement des animaux sauvages en difficulté découverts en région PACA.

Lire la suite...En 10 ans, le nombre de producteurs bio a été multiplié par plus de 3, passant de 1005 agriculteurs bio fin 2007, à 3246, fin 2017 (+323 %). Parallèlement, les surfaces en bio (AB + conversion) ont presque triplé sur cette même période : de 46 995 Ha, fin 2007 à 136 888 ha, fin 2017, soit une progression de +291%.

Lire la suite...Cette année, la LPO PACA vous accueille sur le Camp de migration lors des passages des espèces phares pour participer à ce fabuleux spectacle naturel : la migration. Avec plus de 100 espèces différentes et plus de 120 000 individus (toutes espèces confondues), ce rendez vous annuel est devenu incontournable pour les ornithologues chevronnés comme pour les petits et grands curieux de la nature.

Lire la suite...Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2017, 2440 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 291 dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...77 espèces ont pu être contactées cette semaine, cette hausse de la diversité montre un vrai tournant dans le début de la migration postnuptiale. Les conditions orageuses de cette journée ont également bloqué bon nombre de migrateurs notamment chez les Martinets noirs, espèce plutôt absente depuis 2 semaines maintenant.

Lire la suite...Le Lézard ocellé est le plus grand lézard de France, avec une taille de 60 à 75 cm, queue comprise. Il est assez facile à identifier avec sa robe faite d’écailles noires et jaunes parsemée d’ocelles bleus disposés sur deux ou trois rangées. Ce reptile fréquent dans le Var, habite les milieux secs de type méditerranéen pourvus d’abris qu’il peut utiliser pour se dissimuler. Le Lézard ocellé est actuellement menacé à l’échelle nationale et européenne suite à la disparition de ses habitats.

Lire la suite...Partez en balade avec la LPO PACA, jusqu'à la fin de l'année !
Venez découvrir les espèces locale, dans un contexte paysager emblématique du Vaucluse sur les Espaces Naturels Sensibles du département. Venez découvrir et observer la faune et les paysages si particuliers du Département de Vaucluse avec un animateur naturaliste de la LPO PACA, au cours de sorties pédagogiques et ludiques.

Lire la suite...Valoriser et faire connaitre la biodiversité et la géologie exceptionnelle de la RNR des gorges de Daluis est l’une des actions phares du plan de gestion de cet espace naturel protégé. Les gestionnaires ont donc créé 12 panneaux d’exposition autour de 4 grands thèmes qui dévoilent la côté majestueux, minéral, sauvage et fragile de cette réserve ainsi que les actions de gestion menées pour protéger et garantir la pérennité des paysages des gorges rouges.

Lire la suite...La station de Valberg reçoit le label Flocon vert, reconnaissance de ses efforts et actions déployés en matière de développement durable.

Lire la suite...Le vendredi 3 août, rendez-vous était donné au parking du Plan des Noves, un Parc Naturel Départemental riche en histoire et en biodiversité ! 12 personnes présentes dont 5 enfants ont pu bénéficier de commentaires sur la nature mais aussi d'histoires tout au long de la balade pour apprendre et rêver…