Actualités

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 17 août 2017

Bécasseau variable © Aurélien AudevardAvec 5177 oiseaux dénombrés pour 70 espèces, la migration se poursuit avec stabilité et diversité.

Le camp de migration ouvre ses portes le dimanche 3 septembre

Camp de migration du fort de la Revère © Yvonne DelepineCette année, la LPO PACA vous accueille sur le Camp de migration lors des passages des espèces phares pour participer à ce fabuleux spectacle naturel : la migration. Avec plus de 100 espèces différentes et plus de 120 000 individus (toutes espèces confondues), ce rendez vous annuel est devenu incontournable pour les ornithologues chevronnés comme pour les petits et grands curieux de la nature.

Comptage des vautours dans les Alpes ce samedi

L'actualité ornithologique sur les Salins d’Hyères le 10 août 2017

Guifette moustac © Aurélien AudevardAvec 5022 oiseaux dénombrés pour 71 espèces, on assiste à une reprise de la migration avec une très belle diversité et une nette hausse des arrivées d'oiseaux.

La Cigogne blanche

Cigogne blanche © Aurélien AudevardC’est l’un de nos grands migrateurs, symbole de la fertilité, portant des bébés dans les légendes germaniques. Ces croyances ont largement contribué à sa préservation, poussant les populations à encourager sa nidification sur les toits de leurs maisons, apportant aussi bien la fertilité que la prospérité. Même si elle n’est plus en danger aujourd’hui, il ne faut pas oublier que la Cigogne blanche a bien failli disparaître de l’avifaune française au 20e siècle…

Un programme de sensibilisation et de formation en faveur du Puffin des Baléares

Puffin des baleares © A. DeniauLe Puffin des Baléares, espèce protégée et classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN, fait actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation au niveau européen.

Trois expositions sur l'Etang de Berre à Marignane

avocette elegante 2b vol 14062013 hyèresVenez découvrir l'expositon "Biodiversité de l'Etang de Berre" installée à la mairie annexe du Jaï de Marignane.

La Grande Sauterelle verte

Grande sauterelle verte © Aurélien AudevardC’est à la tombée du jour, que des stridulations viennent perturber le calme des jardins. Ce chant si commun prend toute son ampleur dans le silence de la nuit. Il faut dire qu’il est synonyme, au même titre que le chant du Petit-duc scops, des ambiances estivales chères à notre enfance. Bien dissimulé dans la végétation, l’insecte ne sera découvert au hasard, que le jour venu. Grimpant nonchalamment dans les feuilles, un énorme orthoptère pourvu de grandes antennes n’inspire pas vraiment la confiance. Pourtant c’est bien la Grande sauterelle verte, pourvue de son long couteau inoffensif qui s’expose à notre vue.

L’OISEAU MAG Junior n° 28 : parution début septembre

Belette d’Europe (Mustela nivalis) - Crédit photo : Paul Hobson / Naturepl.fr // Cigogne noire (Ciconia nigra) – Crédit photo : Fabrice CrosetLe prochain numéro de la revue nature de la LPO pour les 7-12 ans sera dans les boîtes aux lettres début septembre, abonnez-vous pour le recevoir !

Un magnifique hôtel à insectes pour le site archéologique de Glanum

img 0256bLa LPO PACA en partenariat avec le site archéologique de Glanum a mis en place une animation ce mardi 1er aôut autour des insectes. Les enfants ainsi que leurs parents ont pu découvrir dans ce cadre magnifique les différentes façons de favoriser ll'accueil des insectes.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité