Actualités

ben piquenique crsfs

Le dimanche 8 octobre, un pique-nique convivial a été organisé pour les bénévoles du centre de sauvegarde.

ben emilie arianielloToute l'équipe du centre de sauvegarde est heureuse d'accueillir  Emilie Arianiello et Johana Antonelli, nouvelles ambassadrices de la faune sauvage en détresse, en  volontariat de service civique pour une durée de un an.

Animation scolaire Expo Biodiversite Etang BerreVenez découvrir l'exposition "La biodiversité de l'Étang de Berre" installée au Centre Culturel « Le Moulin des Arts » à Rognac. Du jeudi 12 au vendredi 20 octobre, elle sera ouverte au public gratuitement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Aigle de Bonelli © André AnitaLa LPO PACA (Ligue pour la protection des Oiseaux) est partie prenante de toutes les alternatives écologiques visant à atteindre une substitution aux énergies fossiles et au nucléaire, avec pour but d’atteindre une transition énergétique.

Gros bec casse-noyaux © Aurélien AudevardSouvent timide et caché dans la cime des arbres, un gros passereau émet des « tiek » brefs suivis par des « tsii-iiih » trainants et aigus. Le passereau de cette semaine est une véritable force de la nature, capable de briser des noyaux de cerise d’une pression de bec. Pas plus gros qu’un étourneau, le Grosbec casse-noyaux passe son temps immobile dans les frondaisons des arbres, occupé à chercher des graines. Comme pour la Mésange noire, les contacts sur le littoral varois sont habituellement rares mais se multiplient cet automne, montrant sans doute une disette alimentaire en Europe centrale.

Balbuzard pêcheur © Aurélien AudevardUne nouvelle fois, la diversité de cette semaine est particulièrement remarquable avec 87 espèces contactées. Le nombre d'oiseaux comptabilisés est cependant en recul (3402) même si cette impression est faussée par le nombre important d'Etourneaux sansonnet du dernier comptage. La migration se poursuit avec son lot de surprises.

Prospection dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis © Stéphanie LarbouretDes inventaires et des suivis réalisés suivant un protocole précis ont été mis en place dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis pour étudier les oiseaux. Cette action s’effectue pour décliner l’une des opérations de l’objectif à long terme n°2, opération 2.1 « Mise en place de protocoles d’inventaires et de suivis des espèces faunistiques et floristiques à forte valeur patrimoniale ».

Tétras lyre © Aurélien AudevardUn recours au fond et une requête en référé ont été déposés par la LPO PACA au Tribunal Administratif de Marseille contre l'arrêté du Préfet des Hautes-Alpes du 20 juillet 2017 approuvant le plan de gestion cynégétique "galliformes de montagne" pour la saison 2017-2018 et les décisions prises en application de ce plan.

Des enfants accompagnés de leurs parents se sont prêtés au jeu de l’observation et de la capture des papillons © LPO PACALe 08/10/2017, le jardin du Pacha a ouvert ses portes pour accueillir les accompagnants et les participants au Trail. Des enfants accompagnés de leurs parents se sont prêtés au jeu de l’observation et de la capture des papillons.

Prospection entomologique au Refuge LPO de la Lieurette © LPOLe jeudi 5 octobre les membres de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var se sont joints aux membres de la LPO PACA pour réaliser un dernier passage au Refuge LPO© de la Lieurette.

Vous êtes ici : Accueil LPO PACA Toute l'actualité