Observation des oiseauxLes Alpes-Maritimes hébergent un patrimoine naturel riche et encore assez bien préservé : les oiseaux en sont les représentants les plus prestigieux aux yeux de tous les amateurs de nature. L'espoir d'observer l’Aigle Royal, le Tichodrome échelette ou le Tétras Lyre dans la partie montagnarde, la Fauvette pitchou, le Cincle plongeur ou le Monticole bleu dans la partie méridionale, attire de nombreux visiteurs.

Globicéphale noir © Frank DhermainDu 26 janvier au 25 mars 2018, le public est amené à se prononcer sur la politique maritime et littorale de la France dans le cadre d’une grande consultation publique. A cette occasion, France Nature Environnement rappelle qu’il est indispensable de prendre en compte les enjeux environnementaux, et invite les citoyens à soutenir des propositions ambitieuses pour préserver le patrimoine naturel remarquable des quatre façades maritimes de la France.

Bruant des roseaux © Aurélien AudevardAvec 78 espèces contactées pour 2743 oiseaux dénombrés, ce nouveau comptage montre peu de changements tant au niveau de la diversité que du nombre d'oiseaux stationnant sur les salins.

don crsfs

Aujourd'hui nous avons eu l’agréable surprise de recevoir un don généreux, d'une variété d'huiles essentielles avec deux livres sur l’aromathérapie et un don de 30 euros.

Parc naturel regional du VerdonVéritable joyau de notre territoire, rural, luxuriant et riche, le Parc naturel régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares à la fois sensibles et fragiles. Classé parmi les 52 Parcs naturels régionaux de France, ce lieu d’exception nécessite un traitement particulier en respect de son écosystème.

Reportage du jardin à papillons du Domaine de l'EscarelleCe jardin est un terrain qui a été spécifiquement réhabilité afin d’accueillir une plus grande diversité en papillons. Ce projet réalisé en collaboration avec la LPO et les fonds de dotation Itancia, est un vecteur de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, mais également un réel observatoire privilégié de la biodiversité.

Renard roux © Aurélien AudevardActeur principal dans les fables de la fontaine, serial killer sanguinaire pointé du doigt à la première poule dérobée ou propagateur des maladies dignes des films catastrophe, le Renard roux n’a jamais autant agité l’esprit des hommes. Pourtant, ce mammifère incontournable de la faune française joue un rôle tout autre et assez méconnu.

Ecureuilroux © Caroline Serra CRSFSAfin de célébrer les 20 ans de la LPO PACA, nous avons fait le choix de vous dévoiler, tout au long de cette année 2018, un bilan sous forme de chiffres clés illustrant concrètement nos engagements pour la protection de la biodiversité. Aujourd'hui c'est le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux qui est mis à l'honneur, avec le témoignage de Ghislaine Pechikoff, administratrice en charge du CRSFS.

La LPO PACA fête ses 20 ansEn 2018, la LPO PACA fête ses 20 ans d'existence. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrètes grâce à un réseau de membres très actifs qui agissent au quotidien pour répondre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et qui chaque année contribuent à sensibiliser tous les publics et à étendre les territoires protégés.

Terre de pélites Expliquer la formation géologique des gorges de Daluis en six minutes aux habitants, visiteurs, usagers, décideurs, élèves, etc., voilà un beau défi ! Laissez-vous guider et visionnez le film pour mieux comprendre pourquoi les roches de cette Réserve sont rouges et l’importance de préserver ce site.