Responsabilité sociétale et environnementale de la LPO PACA : vers une démarche Iso 26000

La LPO PACA est impliquée dans une démarche de Développement soutenable et d’éco responsabilité qui est tout à la fois une démarche collective et individuelle qui consiste à réduire l’impact du fonctionnement interne de notre activité sur l’environnement et d’améliorer notre système de fonctionnement. La LPO PACA a obtenu l'agrément "Entreprise responsable" de la préfecture du Var et s'est engagée dans une démarche Iso 26000 avec l'appui du conseil régional.

Cette démarche trouve son fondement dans plusieurs nécessités :

  • être exemplaire : une association de protection de la nature se doit d’avoir une cohérence entre «discours » et « pratiques » ;

      agir pour l’environnement et donc réduire l’impact de l’activité interne sur celui-ci ;

    générer des économies de fonctionnement en recherchant à être une structure plus responsable et plus économe ;

    fédérer les membres et les salariés autour d’un projet commun en favorisant, au travers de cette démarche, le dialogue, la communication, la transversalité ;

    agir davantage pour économiser les ressources naturelles et la biodiversité ;

      communiquer en interne et en externe auprès de nos parties prenantes ;

    développer nos relations avec les territoires à différentes échelles (régionale et locales),

    • gérer nos sites avec un système de management environnemental.

Une association locale responsable 

La Responsabilité Sociétale est la contribution des organisations au Développement Durable. Dans ce contexte, l’association locale LPO en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est impliquée dans une démarche de développement soutenable et d’éco-responsabilité qui est tout à la fois une démarche collective et individuelle qui consiste à réduire l’impact du fonctionnement interne de l’activité sur l’environnement et d’améliorer son système de fonctionnement. La LPO PACA a obtenu l'agrément "Entreprise responsable" de la préfecture du Var. L’association a travaillé ces dernières années sur la mise en œuvre d’une démarche RSE en prenant comme base d’évaluation le modèle AFAQ 26000. Nous souhaitons finaliser un document référentiel pour le suivi d’une démarche de Développement Durable. Pour ce faire, la LPO PACA souhaite se faire évaluer selon ce modèle afin d’identifier le niveau de performance et d’intégration de la RSE dans sa stratégie de développement.

De 2010 à 2015, la LPO PACA a orienté ses actions à travers dix engagements définis conjointement par les administrateurs, les bénévoles et les collaborateurs salariés :

  1. Organiser la vie de l’association
  2. Acquérir de la connaissance sur la faune
  3. Protéger les espèces
  4. Constituer un réseau d’espaces protégés
  5. Réaliser des expertises naturalistes
  6. Réduire les intrants polluants dans les milieux naturels
  7. Créer les conditions d’une bonne gouvernance démocratique et écologique
  8. Éduquer et former à la biodiversité
  9. Sensibiliser tous les publics
  10. Impliquer les collectivités territoriales dans la protection de la biodiversité

Aujourd’hui, le modèle de développement de notre société est en profonde mutation : les crises successives que nous traversons en attestent, et l’association doit s’adapter pour se maintenir et se développer. La LPO PACA souhaite pour harmoniser son développement associatif mettre en œuvre une expérience collective, exemplaire, innovante et diffusable à travers la mise en œuvre de la responsabilité sociétale de l’organisation. L’objectif principal est de favoriser un nouveau modèle de développement. Pour cela, la norme ISO 26000 propose des modalités concrètes de mise en œuvre de la démarche. 

ISO 26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. La norme est par définition volontaire donc non contraignante. 

Qu'est-ce qu'ISO 26000 ? 

 Sept questions centrales visent à identifier les domaines d’actions pertinents sur lesquels la LPO PACA va pouvoir se baser pour fixer ses priorités et mettre en place ses propres actions :

  1. Environnement ;
  2. Gouvernance de l’organisation ;
  3. Droits de l’Homme ;
  4. Relations et conditions de travail ;
  5. Loyauté des pratiques ;
  6. Questions relatives aux consommateurs ;
  7. Contributions au développement local.

Pourquoi initier une démarche Iso 26000 ? 

Il s’agit d’un référentiel mondial de développement durable reconnu, adapté pour les organisations (ONG, PME)

La démarche est centrée sur les ressources humaines, adaptée à nos activités et aux relations « salariés/bénévoles/membres/partenaires,

Elle permet d’avoir une cohérence entre les valeurs de l’association et la mise en application en interne à travers les projets, 

Il ne s’agit pas d’une certification mais d’une démarche de progrès appuyée par des audits externes.

Notre principal objectif de la mise en oeuvre de la démarche Iso 26000

L’objectif de la mise en œuvre de la démarche ISO 26000 est pour l’association d’atteindre une performance globale (économique, sociale et environnementale) tout en anticipant l’émergence des demandes sociales, environnementales, économiques (attentes en matière de connaissance, de cadre réglementaire, de nouveaux modèles économiques…)

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale est définie dans l’ISO 26000 comme la contribution des organisations à un Développement Durable pour :

Identifier des pistes d’amélioration, de nouveaux risques et opportunités,

  Valoriser les actions en interne et en externe

Répondre à des appels d’offre, des commandes publiques et privées…

Améliorer la notoriété et la réputation,

Dialoguer et fidéliser vos parties prenantes.

 

 Nos soutiens

Nous sommes accompagnés pour cela par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le conseil régional PACA :

http://www.performant-responsable-paca.fr/jcms/prd_112501/fr/performant-et-responsable-en-paca/

 

         Il s’agit d’un référentiel mondial de développement durable reconnu, adapté pour les organisations (ONG, PME)

         La démarche est centrée sur les ressources humaines, adaptée à nos activités et aux relations « salariés/bénévoles/membres/partenaires,

         Elle permet d’avoir une cohérence entre les valeurs de l’association et la mise en application en interne à travers les projets,

         Il ne s’agit pas d’une certification mais d’une démarche de progrès appuyée par des audits externes.

Vous êtes ici : Accueil La LPO PACA R.S.E.