Les groupes locaux

Devenir biodiv'acteur

Agir au quotidien pour la biodiversité
Découvrir

Qu'est-ce qu'un écovolontaire ?

ecovo chantier benevole voli re fev 2012« De tradition anglo-saxonne, les projets d'écovolontariat se développent en France depuis quelques années. Ce genre d 'opération permet au plus grand nombre de s'engager concrètement pour une cause environnementale, de devenir citoyen acteur et responsable, au nom de l'intérêt général.
L'écovolontariat ne nécessite pas forcément de compétences particulières.

L'écovolontaire accomplit un acte militant et solidaire, il offre de son temps, de son savoir, de sa motivation, de son énergie sans recevoir en contre-partie de rémunération d'aucune sorte selon le Code du Travail. Pour autant, l'écovolontariat est un formidable moyen de découverte et de rencontre, d'échanges culturels, d'échanges de savoirs et de savoir-faire. Un outil d'éducation à l'écocitoyenneté, au partage. En cela, l'écovolontariat est source d'enrichissement personnel » (extrait de Lettre aux écovolontaires n°3, Association A pas de Loup, printemps 2005).

La LPO PACA propose diverses missions d'écovolontariat ! N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Quelques exemples de missions :

Ecovolontariat bénévole leslie laboure - Photo de Katy Morell CRSFSNous recherchons des bénévoles / écovolontaires chaque mois de l'année pour aider à l'acheminement des animaux, aux soins des animaux, à l'entretien du centre, à l'accueil téléphonique et aux diverses tâches quotidiennes.
Accueil dans un cadre magnifique ! Mobilisation samedi et dimanche mais récupération en semaine. Mise à disposition d'une chambre dans un hébergement collectif.

Dossier de candidature

Contacter le centre de sauvegarde

La LPO PACA vous propose de participer au suivi vautours dans le Verdon. D'autres thématiques de stage peuvent être envisagées autour du pastoralisme, des milieux rupestres, etc.
Site : Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Rougon/Castellane)
Public concerné : plus de 18 ans
Dates : toute l'année
Durée : 2 semaines minimum
Nombre de places : 1 ou 2 (+ si autonomie totale)
Véhicule et jumelles personnels souhaités. Prêt d'une longue-vue.
Hébergement possible à proximité (suivant disponibilités).

Contacter l'antenne du Verdon

Ecovolontariat baguage Golands Railleurs - Photo de JM PaumierVous voulez participer au projet de valorisation de l'Espace nature des Salins d'Hyères ?
Le programme est ouvert à toute personne majeure sensibilisée à l'environnement, et particulièrement à l'avifaune des zones humides. Les tâches consistent à aider à l'accueil du public pour l'informer sur la richesse du milieu mais aussi à assurer des visites guidées sur les salins, à aider la LPO PACA dans son suivi ornithologique et à effectuer des chantiers d'aménagement hors période de reproduction.
Site : Var, Hyères
Public concerné : plus de 18 ans
Dates : toute l'année
Durée : 1 mois minimum
Nombre de places : 1 ou 2 (+ si autonomie totale)
Véhicule et jumelles personnels souhaités.
Hébergement possible à proximité.

Contacter l'espace nature

Un choix de chantiers, de formations et de missions d'écovolontariat vous est proposé par la LPO PACA et d'autres acteurs de la Protection de la Nature.

Contacter l'antenne la plus proche