Atlas des libellules Provence-Alpes-Côte d'AzurLes libellules comptent parmi les insectes les plus appréciés du grand public. Ce sont aussi de formidables indicateurs de l’état de santé de nos zones humides, des milieux aujourd’hui très menacés par les activités humaines.

Ce livre propose une synthèse des informations-clés sur la biologie et l’éthologie des libellules ainsi qu’une présentation des grands milieux et des enjeux de conservation de ces insectes en Provence-Alpes- Côte d’Azur. Pour chacun des 74 taxons de la région, une fiche détaille les principaux critères d’identification, la biogéographie, la répartition et l’abondance (illustrée par une carte régionale), la période de vol, l’écologie et biologie, les menaces et la conservation de l’espèce. L’ouvrage est illustré par 500 splendides photos.

Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d'AzurPlus de 6 ans de travail et la collaboration de centaines de passionnés ont été nécessaires pour réaliser ce nouvel ouvrage. L'ensemble des mammifères de Provence et des Alpes, dont les cétacés, sont traités, soit 114 espèces sur les 130 espèces que compte la France. La répartition de chaque espèce est finement cartographiée sur une maille 10 x 10 km, ce qui confère à l'ouvrage tous les atouts d'un véritable atlas.

Atlas des oiseaux nicheurs de PACA250 oiseaux de la région PACA : répartition régionale, biologie de la reproduction, statut de conservation, historique et tendances démographiques.
Avec 245 espèces sur les 275 que compte l'avifaune nicheuse de France métropolitaine, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus riche en biodiversité spécifique.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur présente ces 245 espèces : répartition spatiale et altitudinale, écologie, statut de conservation, historique et tendances d'évolution. Les oiseaux sont ici une invitation à voyager dans des sites prestigieux : la Camargue, les Calanques, la Sainte-Victoire, les étangs de Berre, la plaine de la Crau, les archipels de Riou et de Port-Cros, la Sainte-Baume, l'Estérel, les salins d'Hyères, les gorges du Cians et du Daluis, le Cheiron, le Mercantour, le Val d'Allos, le Verdon, la Bléone, le plateau de Valensole, la Durance, les Ecrins, le Queyras, le Valgaudemar, le Ventoux, les monts de Vaucluse, le Luberon, le Rhône, etc.

Découvrez les oiseaux du bord de mer en famille Découvrez les oiseaux du bord de mer en famille

Venez " Découvrir les oiseaux du bord de mer " en famille, au travers d'un cahier de vacances réalisé par la LPO PACA, en collaboration avec les éditions Delachaux et Niestlé. Suivez la famille Ornithos en vacances afin d'apprendre comment les oiseaux du bord de mer se nourrissent, comment ils migrent, se camouflent, mais aussi comment les aider lorsqu'ils sont en détresse. Une approche à la fois ludique et sérieuse, afin de tout savoir sur ces oiseaux du bord de mer !

Référence ISBN : 978-2-603-01690-9 - 9,90€

Découvrir le contenu du cahier de vacances

Vaucluse NatureUn beau livre pour découvrir les richesses naturelles exceptionnelles du Vaucluse, terre de biodiversité
Un des objectifs majeurs de la LPO PACA est de favoriser, d’améliorer et de diffuser les connaissances sur la biodiversité. Telle est l’ambition de l’ouvrage Vaucluse nature, qui veut rendre accessible à tous la découverte de la nature vauclusienne, si exceptionnelle.

Oiseaux remarquables de ProvenceAvec 237 oiseaux nicheurs, des centaines d'espèces hivernantes et migratrices, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus riche de toutes les régions qui composent la métropole. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent en effet d'accueillir les espèces méditerranéennes, alpines, littorales et pélagiques. Ce livre unique a mis à profit la contribution de plus de 80 ornithologues de 26 organismes réunis pour rédiger 173 fiches présentant le statut de conservation et l'écologie des oiseaux.

La Provence sauvageLa Provence sauvage nous emmène à la découverte des plus prestigieux sites de Provence, réputés pour la beauté de leurs paysages et la diversité deleur flore et de leur faune sauvages : Camargue, Crau, Alpilles, Luberon, Verdon, Hyères, Durance, étang de Berre, mont Ventoux et Sainte-Baume.

Les milieux naturels rencontrés dans ces sites et les espèces sauvages, animales et végétales, qui y vivent sont décrits dans un style rédactionnel accessible à tous les naturalistes débutants. Dix-huit initénaires sont proposés avec cartes à l'appui, comme autant d'invitations à la balade. Si le livre a pour première vocation de favoriser la découverte de la faune, la flore et la géologie provençales, nous avons souhaité qu'il soit également un nouvel outil de protection de la nature. Tout au long des chapitres, le lecteur est en effet infromé des impacts, négatifs ou positifs, des activités humaines sur les milieux naturels. En outre, les itinéraires décrits ont été sélectionnés pour leur moindre fragilité à l'égard de la fréquentation humaine, sur proposition des personnes localement impliquées dans la protection de la nature.