Restez informé

Matinée Atelier « demain éco-citoyen »Le 20 avril le collège des Garcins à Briançon a convié la LPO PACA dans le cadre d’une matinée Atelier « demain éco-citoyen ».
Cet atelier avait pour but de sensibiliser les élèves de la 6ème à la 3ème sur les thèmes des problématiques environnementales et le déclin de la biodiversité.

Explication sur le site Le Jeudi 22 mars, une rencontre a eu lieu entre le personnel d’Escota et la LPO PACA sur la zone humide des Piles afin d’informer et sensibiliser les agents sur la richesse naturelle de ce site et l’intérêt de le préserver.

Semaine pour les alternatives aux pesticidesDu 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides - SPAP (www.semaine-sans-pesticides.fr). Cette opération de mobilisation coordonnée par Générations Futures vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

Hirondelle rustique © Aurélien AudevardBien que cinq espèces d’hirondelles nichent en France, c’est surtout l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre qui nous sont plus familières. Migratrices au long cours, elles réinvestissent le nid de l’année passée pendant la première quinzaine de mars pour se reproduire et élever leurs couvées entre  fin avril et fin août.

Sauvetage d'un crapaud sur la route © Alain HuguesLe Crapaud épineux (Bufo spinosus) a commencé sa migration dimanche 11 mars, près de Gap, au lac de Pelleautier et jeudi 15 mars à Réotier à 15 km d’Embrun.

Ventoux © Robert MonleauLe groupe local Ventoux, assisté de bénévoles du groupe local Luberon Mont de Vaucluse, accueillera la prochaine assemblée générale de la LPO PACA les 16 et 17 juin 2018 à Carpentras-Serre (84). Ce sera pour beaucoup l'occasion de visiter le territoire vauclusien au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité comme le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, la plaine de Sault, le village de Mazan, les Gorges du Toulourenc, l’Espace Naturel Sensible des Confines.

La LPO PACA fête ses 20 ansEn 2018, la LPO PACA fête ses 20 ans d'existence. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrètes grâce à un réseau de membres très actifs qui agissent au quotidien pour répondre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et qui chaque année contribuent à sensibiliser tous les publics et à étendre les territoires protégés.

Crapaud commun © Nicolas FuentoLa saison de migration prénuptiale des amphibiens et notamment du Crapaud commun a débuté. De nuit et par temps de pluie, ils peuvent être nombreux à traverser les routes et être victimes de nos véhicules.

Gypaète barbu © Noel Reynolds CC BYUne femelle et deux mâles semblent vouloir s'installer plus durablement entre Isère et Haute-Alpes. Les agents du Parc national des Ecrins ont observé des accouplements et des velléités de nidification qu'ils suivent de près.

Chevalier arlequin © Aurélien AudevardDepuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International (anciennement BIROE) qui est maintenant basé à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés « sites élémentaires » sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou « sites fonctionnels ».