Restez informé

La LPO PACA fête ses 20 ansEn 2018, la LPO PACA fête ses 20 ans d'existence. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrètes grâce à un réseau de membres très actifs qui agissent au quotidien pour répondre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et qui chaque année contribuent à sensibiliser tous les publics et à étendre les territoires protégés.

Crapaud commun © Nicolas FuentoLa saison de migration prénuptiale des amphibiens et notamment du Crapaud commun a débuté. De nuit et par temps de pluie, ils peuvent être nombreux à traverser les routes et être victimes de nos véhicules.

Gypaète barbu © Noel Reynolds CC BYUne femelle et deux mâles semblent vouloir s'installer plus durablement entre Isère et Haute-Alpes. Les agents du Parc national des Ecrins ont observé des accouplements et des velléités de nidification qu'ils suivent de près.

Chevalier arlequin © Aurélien AudevardDepuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International (anciennement BIROE) qui est maintenant basé à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés « sites élémentaires » sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou « sites fonctionnels ».

Etang de Berre vue de Vitrolles © Laurent RouschmeyerL’édition 2018 de la Journée mondiale des zones humides est consacrée à la nécessité, vitale, d’intégrer les milieux humides dans les villes et leur développement. "Des zones humides pour les villes de demain" est le thème choisi cette année pour célébrer cette événement.

BaladOmaraisLes zones humides sont des milieux riches en biodiversité et indispensables pour la préservation de la ressource en eau, mais souvent méconnues. Désormais, BaladOmarais, nouvelle application smartphone, vous permet de découvrir ces milieux humides en France métropolitaine et en Outre-Mer et dans les pays francophones, par géolocalisation ou dans votre région. Retrouvez les coordonnées des centres d’information sur les milieux humides. Recherchez également, de fin janvier à fin février, les animations réalisées autour de la journée mondiale des zones humides, le 2 février.

Réserve naturelle régionale des Partias © Robert BalestraCela fait maintenant 8 années que la Réserve naturelle des Partias a été créée. Nous vous proposons un bilan à une étape charnière de la vie de cette Réserve. Un bilan riche qui montre toute la vitalité des acteurs locaux pour faire vivre ce site majestueux.

Guifette moustac © Aurélien AudevardLe comptage wetlands 2018 approche à grand pas (13 & 14 janvier 2018). Cette année, comme annoncé, un nouvel outil de saisie est mis en place afin d’une part de saisir au mieux les données de comptage, et d’autre part, de permettre une synthèse très rapide !

Grive musicienne © Aurélien AudevardPour la sixième année consécutive, les passionnés de nature sont invités à réserver 1h de leur week-end pour compter les oiseaux de leurs jardins partout en France. Dans un jardins privé ou public, à la ville ou à la campagne, tout seul ou en famille, observez durant 1h les oiseaux et transmettez vos observations directement en ligne. Près de 7 000 jardins ont participé à l’opération en 2017. Un record ! Arriverons-nous à le battre cette année ?

Voeux 2018En 2018 la LPO PACA fêtera ses 20 ans d'existence. 20 ans au service de la nature. 20 ans de réalisations concrêtes. Vous avez pu au fil de nos actualités suivre nos actions pour la préservation de la nature : animations, formations, éducations, soins à la faune sauvage en détresse, expertises environnementales, gestion des réserves naturelles, actions en justice, etc. Rien ne serait possible sans l'engagement des bénévoles, écovolontaires, donateurs, partenaires, adhérents, administrateurs et salariés qui agissent ensemble sans relâche avec un objectif commun : agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.